Le Palais national est très amer suite à la démission en bloc des membres du CEP. L’un des conseillers du chef de l’Etat Patrick Crispin, dénonce la « malhonnêteté intentionnelle » des conseillers électoraux dans l’objectif d’aggraver la crise.
Patrick Crispin annonce par ailleurs des consultations avec les secteurs concernés en vue de remettre sur pied un Conseil Electoral Provisoire dans la perspective de l’organisation des élections.
Une page tournée, a réagi pour sa part, le premier ministre Joseph Jouthe. Il dit regretter cependant la décision des conseillers électoraux.
Du coté des partis et organisations politiques de l’opposition, on salue la démission des membres du CEP. Une initiative, qui, selon eux, va contrarier le plan de Jovenel Moise d’organiser un coup d’état par les urnes.
Il faut dire que l’ex-représentante des organisations de femmes au conseil, Marie Frantz Joachim a pris ses distances par rapport à l’avant-projet de décret électoral acheminé, vendredi, à l’Exécutif.
L’ex-ministre de la justice, Josué Pierre-Louis, rejette catégoriquement le décret du code pénal exige son retrait pur et simple. Il s’agit d’un texte rétrograde, une véritable régression contradictoire tenant compte de certaines dispositions inadaptées aux exigences de la société haïtienne et donc inapplicables, estime l’expert en matière pénale..
Josué Pierre Louis, docteur en droit, déplore également que ce texte soit une reproduction du code pénal français de 1994. Il juge par ailleurs inutiles certaines dispositions inscrites dans le décret du nouveau code pénal, le document reconnait tacitement l’homosexualité en Haïti.
Installation hier, du nouveau directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption. Hans Jacques Ludwig Joseph. Il a promis de travailler à la redynamisation de l’institution.
Malgré les protestations des employés et la paralysie de l’EDH, le nouveau Directeur général, Michel Présumé a toujours le soutien du gouvernement. Le premier ministre Joseph Jouthe qui s’est entretenu hier, avec les syndicats et les employés de l’EDH, appelle au dialogue pour résoudre la crise.