ACTUALITÉ A LA UNE

Grande affluence hier, à l’aéroport International Toussaint Louverture pour la reprise des vols commerciaux, plus de 3 mois après la fermeture des frontières pour cause de Coronavirus.

Certaines mesures annoncées par les autorités dont la distanciation sociale n’ont pas été respectées. Le responsable de la Direction d’épidémiologie MSPP, Dr Patrick Delly admet des failles et promet des corrections.

Haïti-Coronavirus : 65 nouveaux cas confirmés et 2 morts ces dernières 24 heures. Au total, 6040 personnes ont contracté la maladie dont 107 morts et 1032 personnes rétablies.

Après les brutalités policières de lundi, des Petrochallengers de «Nou pap dòmi» annoncent un nouveau sit-in lundi prochain devant le ministère de la Justice pour dire Non à l’insécurité et à l’impunité. Ils sont par ailleurs très remontés contre le ministre de la Justice Lucmane Delille.

En conseil de gouvernement, hier, le premier ministre Joseph Jouthe a demandé au ministre de la Justice de surseoir à la libération des détenus ayant bénéficié de la grâce présidentielle.  

Le bâtonnier de l’ordre des avocats des Gonaïves, Jaccène Jacques désapprouve plusieurs décrets pris par l’Exécutif, estimant que ces textes auront des conséquences négatives sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire. Il appelle le chef de l’Etat à se ressaisir.

Les associations de magistrats annoncent une trêve à la grève observée depuis environ 4 semaines. Elles appellent les magistrats à reprendre le travail à partir de ce jeudi 2 juillet. 

Les associations disent espérer que l’Exécutif tachera de respecter ses engagements relatifs  aux revendications des magistrats. 

Un détenu est décédé, le weekend-end écoulé, à la prison civile de Jacmel. Hector Raphael souffrait d’anémie et avait la diarrhée. 

You May Also Like