ACTUALITÉ A LA UNE

Un membre du gouvernement est décédé  hier, des suites du Coronavirus. Le Secrétaire d’état aux Affaires sociales, Emmanuel Cantave, 56 ans,  souffrait également de maladie cardiaque

Le père de Patrick Moussignac, PDG de Radio Télé Caraïbes, est emporté également par le Coronavirus. Thern Moussignac avait 96 ans. Radio Télé Vision 2000 présente ses sympathies à Patrick Moussignac, à la famille et au personnel de  Radio Télé Caraïbes.    

Le ministère de la Culture et de la Communication dit s’associer au deuil de la  famille Moussignac.

124 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés en Haïti et 2 décès. Au total : 3662 personnes ont été testées positives à travers le pays, 56 morts, selon les derniers chiffres communiqués par le Ministère de la Santé publique. 

Le ministère de la santé publique informe n’avoir jusqu’ici donné aucune autorisation pour la vente de remèdes naturels permettant de combattre le coronavirus. Il demande à la population de faire preuve de vigilance.

Les activités ont repris à la Maternité Isaïe Jeanty qui faisait face notamment à des problèmes d’insécurité générés par des gangs armés qui opèrent dans la zone.

La Fédération protestante d’Haïti en appelle à l’abrogation du décret du 20 mai fixant les règles générales de protection de la population face au coronavirus. La FPH qualifie d’irréalistes, d’inacceptables et d’excessives certaines mesures insérées dans le texte.

La Banque Interaméricaine de développement a accordé  lundi l’éligibilité au projet visant l’amélioration de la gestion des déchets dans le département du Nord. Ceci permettra de démarrer l’exécution du projet informe la BID dans un communiqué.

« Le budget 2019/2020 adopté le 5 juin  en conseil des ministres n’est pas sincère, ni réaliste, ni crédible » de l’avis des économistes Fritz Alphonse Jean et Enomy Germain, estimant par ailleurs qu’il faudra s’attendre à une augmentation du taux d’inflation alors que la gourde va continuer de se déprécier.     

La grève des juges de paix se poursuit à travers le pays. Des justiciables se plaignent de cette situation et demandent au gouvernement de satisfaire les revendications des protestataires qui réclament de meilleures conditions de travail.

Le mouvement des juges de paix est supporté par l’Association Professionnelle des Magistrats qui continue par ailleurs d’exiger le  renouvellement du mandat des Juges des Tribunaux de Première Instance et des Cours d’Appel concernés.

You May Also Like