L’Etat d’urgence sanitaire a été renouvelé pour deux mois en Haïti. La décision a été prise lors d’un conseil des ministres à l’extraordinaire, en visioconférence.
Hai- Coronavirus en chiffres : 67 nouveaux cas recensés. Au total, 663 cas confirmés, 22 décès et 21 personnes rétablies selon le ministère de la santé publique.
L’inspecteur général en chef de la PNH, Hervé Julien a été testé positif au Coronavirus le week-end écoulé et placé en isolement. L’intérim est assuré par l’ex-Directeur central de la police judiciaire, Joany Canéus. Plusieurs agents de la police nationale ont également contracté le virus, avons-nous appris.
Le parquet de Jacmel a émis des mandats d’amener contre 5 individus qui seraient impliqués dans l’incendie, dimanche, de l’ancienne base de la Minustah, transformée en centre de prise en charge des malades de la Covid-19. Un autre suspect a déjà été appréhendé dans le cadre de cette affaire.
Un ressortissant dominicain, souffrant qui était venu se faire soigner par un médecin-feuille à Savane Blonde, à Cornillon/Grand-Bois, est décédé, hier matin.
Le maire, Jean Balaguel Bertho est inquiet, ne sachant pas si le dominicain est mort des suites du Coronavirus. Les démarches entreprises auprès des autorités sanitaires haïtiennes pour examiner le cadavre se sont révélées vaines.
Pour la 2e journée consécutive, aucune activité n’a été réalisée au centre d’informations permanentes sur le CORONAVIRUS en raison d’un mouvement de protestation des contractuels du ministère de la culture et de la communication qui exigent le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire.
« Pour un Parlement à la hauteur des défis posés par le Covid-19 » : Tel est le thème d’une campagne de sensibilisation lancée, hier, par l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie en faveur d’un Parlement productif dans le pays.
Un jeune homme a été assassiné, plusieurs maisons de plage, des véhicules incendiées, mardi soir, à Carriès, par un groupe d’individus en provenance du morne « Du Marrant ». Un conflit terrien serait à l’origine de ces actes de violence.
La Mairesse de l’Arcahaie, Rosemila Petit-Frère accuse les autorités centrales de n’avoir pas pris les mesures idoines pour résoudre ce conflit.
Des organisations de la société civile jugent impossibles l’organisation d’élections cette année en Haiti. L’ISC et le collectif du 4 Décembre mettent en avant l’incertitude liée à la crise sanitaire qui sévit dans le pays.