Le président de la Fédération Haïtienne de Football, Yves Jean Bart est accusé d’ agressions sexuelles et de viols sur de jeunes joueuses au centre technique de la Croix-des-bouquets. Dans une enquête publiée le 30 Avril dernier, le journal britannique “ The guardian” affirme avoir reçu des témoignages de victimes au cours des cinq dernieres années.
Elles auraient subi des pressions afin de garder le silence. L’une d’entre elles aurait été contrainte d’avorter.
Le président de la Fédération Haïtienne de Football rejette ces accusations qui, a t-il dit, ne visent qu’à le déstabiliser. Yves Jean Bart pointe du doigt ses détracteurs qui cherchent depuis 20 ans, à l’évincer de la présidence de la FHF.
l’Office de protection du citoyen exige l’ouverture d’une enquête autour de ces allégations afin de faire la lumière sur cette question, qui peut éventuellement avoir de graves conséquences sur le football haïtien.
Les organisations féministes SOFA et Kay Fanm réclament le retrait de Yves Jean Bart à la tête de la FHF et la mise en mouvement de l’action publique contre lui et tous ceux qui sont impliqués dans ce scandale. Elles encouragent les victimes à porter plainte par devant la justice.
Célébration hier, de la journée mondiale de la liberté de la presse sous le thème : ” Le journalisme sans crainte ni complaisance”. Une célébration dans un contexte marqué par la pandémie du nouveau coronavirus, propice à la propagation de fausses informations.
Le communiqué porte la signature du premier ministre Joseph Jouthe. A partir du lundi 11 mai, le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics en Haïti. Les contrevenants seront passibles de sanctions. Cette mesure vise à lutter contre la propagation du COVID-19.
Sur son compte Twitter, le premier ministre a annoncé le 2 mai, une intensification de la distribution des masques notamment dans les marchés.
Incendie hier, au local de l’Association des chauffeurs guides d’Haïti au Bicentenaire. Les dégâts sont importants.