ACTUALITÉ A LA UNE

Nouvelle journée de tension ce lundi 24 Février à Port-au-Prince. Des individus armés se réclamant de la police sont  à nouveau dans les rues. Des barricades  étaient érigées ce matin dans plusieurs quartiers. Les activités sont paralysées.

La veille, la violence avait atteint son paroxysme au Champ de Mars. La police et l’armée se sont affrontées pendant toute la journée, faisant  au moins 4 morts dont un militaire et un policier et plusieurs blessés.

Le gouvernement a dû annuler le Carnaval dans la capitale «  pour éviter un bain de sang ». Dans un communiqué, il a condamné « ces violences et actes  attentatoires à la liberté et à la démocratie et dénoncé un  comportement extrémiste visant à conduire le pays vers le chaos”.

Le Haut Commandement des Forces Armées d’Haïti apporte des précisions sur l’attaque perpétrée contre le Grand Quartier Général par  des policiers protestataires, soulignant que l’assaut qui a duré plus de 6 heures.

L’armée compte 3 victimes dans ces rangs. Le soldat Jean Baptiste Dorvil est décédé des suites de ses blessures. Le caporal Cerdieu Lucien et le soldat Castin Audate ont été blessés.

Le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) exprime ses préoccupations  face aux graves incidents d’hier. Les Nations Unies appellent tous les secteurs  de la vie nationale, en particulier les éléments de la police nationale revendiquant de meilleures conditions de travail à éviter toute situation pouvant porter atteinte  à la sécurité de la population.

Elles lancent un appel aux forces de sécurité afin que ces dernieres interviennent   de manière disproportionnée et en pleine conformité avec les normes internationales.

L’ANMH, L’AMIH, l’AJH, SOS Journalistes, De nombreuses voix s’élèvent pour condamner l’attaque des individus armés se réclamant de la PNH contre les locaux de  Radio Télévision Caraïbes (RTVC). Plusieurs véhicules  ont été également incendiés sur place. Les dégâts sont considérables.

En signe de protestation, Radio Télévision Caraïbes a décidé  de suspendre jusqu’á nouvel ordre ses émissions. 

You May Also Like