ACTUALITÉ A LA UNE

C’était la panique hier après-midi à Port-au-Prince. Des policiers en civil dont certains encagoulés étaient  dans les rues pour protester contre la révocation de 5 de leurs collègues pour comportements irrévérencieux, actes séditieux, indiscipline et atteinte à l’honneur de la PNH.

Des barricades de pneus enflammés ont été érigées notamment à Delmas, Bourdon, Pétion-Ville. A Lalue,  les protestataires ont mis le feu dans les locaux abritant le cabinet de Me Samuel Madistin, ainsi que des  véhicules stationnés sur la Cour.

Me Madistin, le président du Conseil d’administration de la  Fondation Je Klere  (FJKL),   ne voit pas d’un bon œil la mise sur pied d’un syndicat au sein de la police, mais reconnait la justesse des revendications des agents de la PNH.

Plusieurs foyers d’incendie ont été constatés au  stade Sylvio Cator et des chars musicaux  en flammes.

La FJKL dénonce la tentation de retour aux méthodes  et pratique de la sanglante dictature des Duvalier.

Pour sa part, le  bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince dénonce une atteinte à la liberté d’expression et d’opinion.

La présidente du comité organisateur du carnaval du Cap-Haitien, Madame Dorvil Etienne a remis sa démission. Elle justifie sa décision par le fait qu’elle ne dispose pas assez de temps pour réaliser des festivités à la hauteur des attentes de la population.

Le Nord  se prépare non seulement à fêter les 350 ans de fondation de la ville du Cap-Haitien mais aussi à commémorer le 200e anniversaire du décès du Roi Henry Christophe.    

Jusqu’à ce mercredi en milieu de journée, les membres du comité organisateur n’avaient pas encore reçu un sous de l’Etat pour réaliser ces festivités.

Les projets de recherches dans les domaines de la gestion des politiques publiques, de l’Economie et de la Finance pourront désormais bénéficier de financements de la part de la Banque centrale grâce au fonds pour la recherche et le développement institué officiellement, ce mercredi, par les responsables de la Banque des Banques.  

Le dollar  ne cesse de grimper. Ce sont pratiquement 25 centimes qui s’ajoutent quotidiennement sur le taux de change. 96 gourdes sont aujourd’hui  nécessaires pour l’acquisition d’un billet vert.

Les travaux de construction  des lycées Marie Jeanne et du cent-cinquantenaire doivent démarrer  à la fin de ce mois. Les nouveaux bâtiments devraient être prêts pour accueillir les élèves en Septembre 2021, à en croire le Directeur Général du BMPAD, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur.

Il informe également que les travaux de réhabilitation de la faculté des Sciences humaines seront inaugurés en Avril prochain.

You May Also Like