ACTUALITÉ A LA UNE

Nouveau bilan de l’incendie à l’orphelinat de l’Eglise «  Compréhension de la Bible » de Fermathe 55. Ce sont au total 15 enfants qui ont péri hier jeudi soir  dans ce drame. L’incendie serait d’origine accidentelle.

Cet orphelinat n’avait pas d’autorisation de fonctionnement selon la directrice de l’Institut du Bien-être social et de recherches, Arielle Jeanty Villedrouin. Elle révèle que sur 754 orphelinats recensés à travers le pays, seulement 35 fonctionnent légalement.

Des individus non identifiés ont mis le feu dans la nuit du 13 au 14 février dans les locaux du centre de formation classique. Les dégâts sont considérables.

A l’appel du collectif 4 décembre et d’un ensemble d’organisations politiques de l’opposition, des centaines de personnes ont marché, ce vendredi, dans les rues de la capitale pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité.  

La manifestation a été émaillée de violences. Les pare-brise d’au moins 3 véhicules dont deux immatriculés Service de l’Etat ont été cassées.

En date du 12 février 2020, l’Exécutif a pris un arrêté soumettant les  marchés publics  de défense ou de sécurité nationale au respect des principes de passation des marchés

Il est précisé que « les marchés de l’électricité ainsi que ceux qui intéressent les domaines qui concourent à la stabilité et au développement de la nation et des valeurs qui la fondent ou au bien-être général de la population, approuvés par résolution du Conseil des ministres », sont considérés comme des marchés relevant du domaine de la défense ou de la sécurité nationale.

Pour Me Claudie Marsan, spécialiste des Marchés publics, ces nouvelles dispositions peuvent se révéler  intéressantes si elles visent l’intérêt commun. Elles peuvent également donner lieu à des « abus de fonction », un crime au regard de la loi portant prévention et répression de la corruption.

Les Etats-Unis ont restitué, ce vendredi, aux autorités haïtiennes, plus de 400 pièces archéologiques qui avaient été volées en Haïti par l’ingénieur américain, Donald Miller.

La cérémonie s’est déroulée au bureau national d’ethnologie en présence de l’ambassadrice américaine, Michèle J. Sison, du premier ministre Jean Michel Lapin et du directeur du BNE, Erol Josué.

You May Also Like

ACTUALITÉ A LA UNE

Respirateurs artificiels, masques, gants, blouses, lits d’hôpitaux, entre autres… Le gouvernement haïtien a commandé des matériels hospitaliers pour…