ACTUALITÉ A LA UNE

Face à l’épidémie de coronavirus, Haïti adopte des mesures de prévention.  Des dispositions sont prises en vue d’aménager un espace de quarantaine à l’aéroport international Toussaint Louverture, annonce  le ministère de la santé publique.

Va-t-on enregistrer un déficit budgétaire record pour l’année fiscale en cours ? Seulement pour les 3 premiers  mois de l’exercice, la Banque centrale a déjà financé le déficit budgétaire de l’Etat à hauteur de près de 16 milliards de gourdes contre 6,28 milliards pour la même période de l’exercice précédent.

Une rencontre s’est déroulée hier au Palais national entre le président Jovenel Moise et l’Association Professionnelle des Banques.Les discussions se sont déroulées autour de la situation financière et économique du pays, informe le chef de l’Etat sur son compte Twitter.

Plus de 4 millions d’Haïtiens vivent dans l’insécurité alimentaire. 1.2 Millions d’entre eux sont dans une situation d’urgence et ont besoin d’une assistance alimentaire selon la CNSA.

La coordination de la sécurité alimentaire a présenté hier un plan en vue d’un meilleur arrangement institutionnel pour une réponse coordonnée à l’urgence humanitaire.

Un enfant de 7 mois a été tué, samedi, par son père, Kélo Estimé alias commandant Kélo suite à une dispute avec sa mère dans la localité « Canal  Pont Tambour », à la 6e section communale de Saint-Marc. Le présumé criminel a jeté l’enfant dans un réservoir d’eau.

Appréhendé le lendemain par des habitants du quartier « Ti Citron » à Saint-Marc où il s’était réfugié, le présumé criminel  a réussi à s’échapper avec la complicité de l’un de ses frères et d’un ami.  

Aux Gonaïves, Eunège Pierre a été blessé par balle, hier après-midi, sur la grand-rue par des bandits armés, alors qu’il revenait d’une banque commerciale. Les malfrats ont emporté les 90 mille gourdes qu’il  venait de tirer sur son compte bancaire.

5 femmes ont été violées, dimanche soir, par une quinzaine de bandits armés ayant  détourné l’autobus à bord duquel elles se trouvaient. Le véhicule a été arraisonné à « Grand latanier », une localité située sur la route reliant Pignon à Hinche.

Les bandits ont dépouillé tous les passagers de l’autobus assurant le trajet Ouanaminthe/Port-au-Prince,  selon la police de Hinche. 

La Fondation « Zanmi Timoun » a procédé, hier,  au lancement d’un nouveau projet lié à la réinsertion des mineurs victimes du système pénitentiaire dans les juridictions de Port-au-Prince, Croix des Bouquets, Mirebalais et de Saint Marc.

Les sénateurs renvoyés par Jovenel Moise et leurs familles ne sont plus autorisés à voyager avec leurs passeports diplomatiques, selon une note du Ministère des Affaires Etrangères à la Direction de l’Immigration et de l’Emigration.

You May Also Like