ACTUALITE A LA UNE

Le Conseil Electoral Provisoire se prononce sur la plainte des  9 Sénateurs renvoyés par le président Jovenel Moise. Dans une résolution rendue publique hier jeudi 30 janvier, le CEP déclare qu’il  ne dispose d’aucune référence légale pour saisir les organes du contentieux électoral. Ladite résolution est paraphée par les 9 conseillers.

Dans une note, 5 des 9 sénateurs concernés Jean Renel Sénatus, Jean-Marie Junior Salomon, Dieupie Chérubin, Youri Latortue, Nènèl Cassy ainsi que Patrice Dumont saluent la résolution du Conseil qui, à leur avis, reconnait que la durée d’un « mandat effectif relève de la constitution ».

Conflit SOGENER/L’Etat Haïtien….Les avocats de l’Etat sont très remontés contre le juge d’instruction, Merlan Bélabre pour avoir auditionné jeudi, le Président du conseil d’administration de la SOGENER, Jean-Marie Vorbe.

Le magistrat instructeur est l’objet d’une action en dessaisissement pour cause de suspicions graves et légitimes, rappelle Me Fritzo  Canton qui dénonce un acte de forfaiture grave et de violation caractérisée de la loi. Il annonce le dépôt d’une plainte contre le magistrat au CSPJ.

Le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant  affirme que les mandats émis contre les actionnaires de la SOGENER sont debout soulignant qu’il va demander à la police de les exécuter.

« Ces mandats n’existent plus », réagit de son coté,  Me Guerby Blaise,  l’un des avocats de la SOGENER.

16 armes à feu et 18 kilogrammes de Marijuana, ont été confisqués lors des opérations policières au cours de la période allant du 22 au 31 janvier.  Parmi les personnes appréhendées figure  Edner Pauliné, un  membre du gang de Village de Dieu, informe le porte-parole adjoint de la PNH, Gary Desrosiers.

Il a fait état également  état de  l’arrestation de trois présumés auteurs de l’assassinat de l’ex-directeur central de la police judiciaire, Michael Lucius. Il s’agit de Louisson Bien-aimable, Frantzy Silencieux et l’ancien policier Jean Michel Gaspard

3 pistolets, 2 de calibre 9 millimètres et l’autre de calibre 38, 24 téléphones portables, 101 petits paquets de marijuana, 37 couteaux et 5 machettes ont été retrouvés dans les cellules des prisonniers lors des fouilles effectuées par la police suite à la tentative d’évasion mardi le 28 janvier dernier.  

You May Also Like

ACTUALITE A LA UNE

La machine infernale de l’insécurité  fait de nouvelles victimes à Port-au-Prince. L’inspecteur de police, Dieujuste Jean-Pierre a été assassiné,…