Port-au-Prince a connu ce lundi une nouvelle journée de tension. Au champ de Mars, un jeune homme a été tué par balle. Les manifestants auraient été attaqué par des partisans du pouvoir. En réaction, ils ont incendié plusieurs véhicules et lancé des pierres en direction de la police.
A Delmas, une manifestation anti-gouvernementale a été dispersée par la police par des tirs de gaz lacrymogène. Une personne a été blessée.
Des barricades enflammées ont été dressées dans plusieurs endroits de la capitale pour une 4e semaine consécutive très agitée. Toutes les activités ont été à nouveau paralysées.
Entre-temps le président Jovenel travaille à l’élaboration d’un document de sortie de crise. Le chef de l’Etat serait prêt à faire des concessions, selon l’ex-premier Ministre Evans Paul.
La traditionnelle cérémonie marquant la réouverture officielle des tribunaux a été annulée hier, par le président de la Cour de Cassation, Me René Sylvestre. Une décision qui serait liée à la manifestation qui avait été annoncée par l’opposition au Champ de Mars.
Soulignant l’importance des symboles, Me Samuel Madistin juge très grave une telle décision. Pour lui, le président Jovenel Moise doit se rendre à l’évidence qu’il doit partir.
Haïti est au bord d’une grave crise humanitaire, la conséquence de l’effondrement de l’économie haïtienne, prévient l’économiste Etzer Emile. Ce sont environ 3 millions d’Haïtiens qui vivent actuellement dans l’insécurité alimentaire selon les chiffres officiels.
Le nouveau directeur départemental de la PNH dans la Grand-Anse, le commissaire Ralph Dominique a pris ses fonctions hier. Il remplace Alex Pierre-Louis.
4 morts et 35 blessés ont été recensés dans une vingtaine d’accidents de la route du 30 septembre au 6 octobre, selon Stop Accident.