ACTUALITÉ A LA UNE

L’international sort de son silence et place son mot dans la crise haïtienne. Le Core Group l’a dit clairement  hier, à l’opposition. Il n’est pas favorable à la démission du président Jovenel Moise et prône le dialogue pour une sortie de crise, rapporte Edmonde Supplice Beauzile, de la Fusion.

Il faut dire que de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer le départ du chef de l’Etat. Viennent s’ajouter à la liste, celles d’Eric Jean Baptiste du RDNP et du professeur Victor Benoit du RASSEMBLEMENT.

C’est dans ce contexte qu’on assiste à un remue ménage au sein du gouvernement. Plusieurs ministres démissionnaires ont été remerciés alors que d’autres cumulent deux portefeuilles.

La réduction de la taille du gouvernement s’inscrit dans le cadre de l’application d’une politique d’austérité, a indiqué le premier ministre démissionnaire en marge de l’installation hier, de Joseph Jouthe, Ministre démissionnaire de l’Environnement, comme ministre a.i de l’Economie et des Finances en remplacement de Ronald Décembre.

Haiti démarre ce  mardi 1er Octobre 2019, la nouvelle annee  fiscale 2019-2020 avec un budget reconduit. Cela  n’augure rien de bon martèle l’économiste Enomy Germain , soulignant que l’exercice qui a pris fin  hier, a été catastrophique. 

A Marigot, dans le Sud-est, un chauffeur de taxi moto a été tué par balles hier, lors d’une manifestation anti-gouvernementale. Furieux, les protestataires qui accusent la police, ont incendié le commissariat, plusieurs motocyclettes et véhicules  et libéré 3 détenus en garde-à-vue. Tous les policiers ont alors pris la fuite, laissant le champ libre aux manifestants.

Aux Cayes, un groupe d’individus, armés de machettes, de couteaux et de piques ont incendié le sous-commissariat de « 4 chemins ». Ils ont également pillé et partiellement incendié le bureau régional de l’EDH.  

A Port-au-Prince, plusieurs personnes ont été blessées par balle dont un journaliste de RSF, au cours d’affrontements entre policiers et manifestants au Carrefour de l’aéroport. Un bébé de 3 mois ayant inhalé du gaz lacrymogène a été transporté d’urgence à l’hôpital.

A Nazon, des individus ont jeté des pierres sur un véhicule du Centre ambulancier national. Les vitres de l’ambulance ont été endommagées.

Un nouveau commissaire de police a été installé à Saint-Marc. Jean-Claude Jean remplace Marie Dieunane Borgelin Joseph.    

You May Also Like