Port-au-Prince a connu hier, une journée mouvementée. Jets de pierres, barricades enflammées. Une vive tension régnait dans la capitale.
Un mouvement de protestation lié à la rareté de carburant dans le pays depuis plusieurs jours, alors que deux bateaux transportant 258 mille barils de kérosène, diesel et gazoline sont arrivés au cours du weekend dans le pays.
Parallèlement, les livreurs de produits pétroliers étaient en grève, en signe de protestation contre la recrudescence de l’insécurité sur les routes.
Le secrétaire d’Etat à la communication, Eddy Jackson Alexis annonce que des dispositions seront prises sur le plan sécuritaire en vue de faciliter l’approvisionnement des pompes à essence.
D’ailleurs c’est la condition posée par le président de la chambre des députés, Gary Bodeau pour la tenue ce mardi, de la séance de ratification de l’énoncé de politique générale du premier ministre Fritz William Michel. Le député de Delmas parle de « rareté artificielle ».
Gary Bodeau rapporte par ailleurs, que la conférence des présidents a rejeté à l’unanimité, hier, la demande des députés de l’opposition de surseoir à la séance en attendant une décision de la Cour de Cassation sur le pourvoi exercé contre l’arrêt de quitus rendu par la Cour des Comptes en faveur de Fritz William Michel.
Le Réseau National des Plaignants PetroCaribe a récusé le juge d’instruction Ramoncite Accimé en charge du dossier Pétrocaribe pour suspicion légitime. Les plaignants ont déposé formellement, hier, une requête au greffe du tribunal de première instance de Port-au-Prince.
Un présumé voleur, « Ti kribich », ainsi connu, a été lynché, hier, par des habitants de Fonds Baptiste, 2e section communale de l’Arcahaie. L’un de ses acolytes a été arrêté, puis remis à la police.
Avec le support du Ministère de l’Education Nationale, les responsables du Lycée de Pétion Ville ont procédé, ce lundi, à la distribution d’uniformes à plus de mille 600 élèves de la 7e à la 9e année. Ils devraient recevoir des matériels scolaires, la semaine prochaine.