ACTUALITÉ A LA UNE

258 mille barils de carburant sont arrivés ce weekend en Haïti, confirme le  directeur général du BMPAD, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, assurant que les pompes à essence devraient être approvisionnées. Le pays fait face depuis plus d’une semaine à une pénurie de carburant.

L’ancien premier ministre, Laurent Lamothe a répondu vendredi dernier aux questions du juge Ramoncite Accimé dans le cadre de l’instruction du dossier Petrocaribe. L’audition a duré environ 2 heures d’horloge.  Il était accompagné de ses avocats Stanley Gaston et Mario Delcy.

Dossier de corruption et de blanchiment d’argent impliquant le sénateur Onondieu Louis… Jimmy Fervil, Anel Nelson et André Auguste sont interdits de quitter le territoire par le juge d’instruction, Jean Osner Petit- Papa qui les avaient  pourtant libérés.

Indexés également dans ce scandale, le  chef de cabinet du sénateur Onondieu Louis, Ysmick Choute et la secrétaire générale adjointe aux affaires administratives du Sénat, Myrlande Georges Casséus font l’objet de mandats de comparution.

Nomination du cabinet ministériel… Le choix de la ministre de la santé publique aurait été fait par le président du Sénat, Carl Murat Cantave, celui du tourisme, par la sénatrice du Nord, Dieudonne Luma Etienne, membre du Groupe des Parlementaires pour le Renforcement de la Démocratie (GPRD) et celui de la Ministre de l’Education nationale, par le Groupe des Sénateurs pour l’équilibre politique (GSEP), croit savoir le Sénateur Willo Joseph, membre du GPRD.

Le ministre démissionnaire de l’intérieur,Jean-Marie Reynaldo Brunet et son  directeur général , Fednel Monchéry sont à couteaux tirés.  Ce dernier est dénoncé par le ministre pour avoir, à son insu, sollicité auprès de l’ambassadeur dominicain en Haïti des visas en faveur de 27 agents spéciaux du Service d’Intelligence National..  

Monchéry rétorque qu’il n’a rien à voir dans cette affaire et rappelle à son ministre de tutelle, « les principes élémentaires de la bonne gestion et de la gouvernance ».

Le Commissaire Divisionnaire, Mario Aubergiste a été installé, vendredi, à la tête de la Direction Centrale de la Police Administrative. Il succède à l’Inspecteur Général Carl-Henry BOUCHER.

Le ministère de l’Education nationale a publié hier soir les examens du bac pour le secondaire rénové pour 9 départements.

You May Also Like