ACTUALITÉ A LA UNE

515 cas d’assassinats enregistrés, depuis le début de 2019 contre 698 pour l’année 2018. Déjà 25 policiers tués, contre 17 l’année dernière. chiffres sont éloquents, le climat sécuritaire s’est nettement dégradé cette année, souligne le Sénateur Jean Renel Sénatus.

La solution du problème ne dépend pas seulement de la police, a indiqué pour sa part, le directeur de la PNH, Michel Ange Gédéon qui s’interroge une nouvelle fois sur la provenance des armes et des munitions des gangs mettant également en cause les problèmes sociaux et l’instabilité politique. Il a également  dénoncé le manque de moyens de l’institution policière.

Le Sénateur Sorel Jacinthe du parti INITE a quitté, hier,  avec fracas la salle polyvalente du Sénat lors de rencontre entre la  commission Justice et sécurité et le haut commandement de la PNH. Il a dit ne de ne plus soutenir le pouvoir en place.

Une décision prise après des révélations du Directeur général de la PNH qui aurait été contraint de restituer, en Janvier dernier, à leur propriétaire 10 camions de marchandises de contrebande saisies à Ganthier du fait de n’avoir pas reçu le soutien du président Jovenel Moise, du premier ministre de l’époque et du commissaire du gouvernement. Ces derniers auraient ignoré ses appels téléphoniques.  

Le DG de la PNH, Michel Ange Gédéon a confirmé  que les autorités judiciaires avaient remis, à leur propriétaire, les camions après 10 jours en raison de la lenteur enregistrée dans le processus de contrôle.  Les camions transportaient du fer et du ciment.

A Jacmel, la police a présenté, hier, à la presse deux individus arrêtés pour leur implication présumée dans le braquage de  2 cambistes, la veille. Il s’agit du policier Emmanuel Vilmenay, un agent 3, et Isidor Jean Arnold, âgé de 45 ans.

Plusieurs véhicules ont été hier matin, la cible de tirs de bandits armés à l’entrée de la ville de Saint-Marc. Cependant, aucune victime n’a été recensée.

116 arrestations, 8 armes à feu et d’importantes sommes d’argent saisies. Tel est le bilan des opérations de la DCPJ pour la période allant du 1er Mai à date. Les individus appréhendés sont accusés notamment d’escroquerie, blanchiment des avoirs, homicide, tentative d’assassinat et viol sur mineur.

La gestion du dossier Petrocaribe a provoqué la chute de l’ex premier ministre Céant selon Jorchemy Jean-Baptiste et Pascal Adrien, deux de ses anciens proches collaborateurs. Dans leur ouvrage, “Toutoun, l’histoire interdite de la chute de Jean Heny Céant”, ils expliquent que le  président Jovenel Moise a tout fait pour bloquer l’avancement du dossier.

Les auteurs affirment par ailleurs que le notaire avait tenté de sauver sa tête en soudoyant des sénateurs. 

Le tronc d’arbre baptisé : Kita Nago a été brulé mercredi soir à Ouanaminthe. Exposé depuis 2013 à la maison des Jeunes de Ouanaminthe, ce tronc d’arbre symbolisait la mise en commun d’énergie  et l’unité entre les Haïtiens.

Une personne a été tuée et plusieurs autres blessées  aujourd’hui dans un accident de la circulation au morne à Cabri. Un camion dont les freins auraient lâché est entré en collision avec un minibus avant de percuter une camionnette.

You May Also Like