Actualité à la une du 6 février 2026
Le mandat du Conseil présidentiel de transition arrive à terme dans quelques heures dans un contexte d’incertitude et de tension. Les acteurs ne se sont accordés sur aucune proposition consensuelle pour la suite de la transition.
Il est à noter que la Commission de suivi du dialogue organisé par une frange du CPT a fait choix de la juge Jocelyne Casimir comme Présidente de la République dans le cadre de la nouvelle gouvernance de la transition.
«La Commission demande au CPT de procéder à l’investiture de la nouvelle Présidente pour éviter tout vide au sommet de l’Etat, le 7 février 2026 »
Le dispositif de sécurité a été renforcé dans les parages de la Villa d’Accueil et du Palais national. Les activités ont fonctionné au ralenti ce vendredi dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Plusieurs établissements scolaires ont gardé leurs portes fermées.
Une rencontre a eu lieu ce vendredi entre le directeur général de la PNH Andre Jonas Vladimir Paraison et le Haut Commandement, les directeurs départementaux et le Commandant de la Force de Répression des Gangs, ainsi que le général Godfrey Otunge. Les échanges ont porté sur les mesures à adopter pour renforcer la sécurité à travers le pays durant ce week-end.
L’ambassade des Etats-Unis a annoncé aujourd’hui que son attaché principal à la défense et son attaché militaire ont récemment rencontré le ministre de la Défense, Jean-Michel Moïse, dans le but de renforcer la coopération bilatérale en faveur de la stabilité d’Haïti.
La DCPJ a lancé des avis de recherches contre l’agent exécutif intérimaire de Port-au-Prince, Ralph Youry Chevry et l’ex-député Arnel Bélizaire pour complot contre la sureté de l’État, financement du terrorisme et association de malfaiteurs.
L’Association Professionnelle des Magistrats (APM) exprime son indignation suite à l’enlèvement suivi de séquestration le 24 janvier dernier du juge Jean Frédérick Bénèche, affecté à la Cour d’Appel de Port-au-Prince et exige sa libération.
L’épave d’un avion basé en Floride, transportant deux Américains, a été découverte ce vendredi, par une équipe de secours effectuant des recherches en hélicoptère dans le département de la Grand’Anse, a rapporté le Miami Herald. Alors qu’il effectuait un vol entre les villes de Jérémie et les Cayes, l’aéronef immatriculé N361AF s’est abîmé en mer jeudi par mauvais temps.