Actualité à la une du 5 février 2026
Les Etats-Unis expriment leur soutien au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé à la tête de l’exécutif, à l’approche du 7 février. « Nous soutenons le leadership du Premier ministre Fils-Aimé dans la construction d’une Haïti forte, prospère et libre, écrit l’ambassade américaine à Port- au- Prince sur X.
Cette déclaration est intervenue 24 heures après que des membres du CPT et des partis politiques et des organisations de la société civile ont opté pour un Collège présidentiel de trois membres et la nomination d’un premier ministre pour diriger la transition.
Plus d’une dizaine de personnalités dont Marie Denise Claude, Jean Palerme Mathurin et Jean Michel Nestor ont fait le mercredi 4 février 2026, le dépôt de leurs pièces devant le comité de suivi des assises du dialogue inter-haïtien pour le poste de premier ministre.
L’ancien directeur général de la Télévision Nationale d’Haïti, Gamall Augustin, a été reconduit dans sa cellule, le 3 février 2026, après avoir été auditionné par le juge d’instruction Jean Etienne Mercier. Il fait l’objet de plusieurs chefs d’accusation, notamment abus de fonction, prise illégale d’intérêts, détournement de biens publics et faux en écritures publiques lors de sa gestion à la tête de la TNH.
Le ministère du Commerce et de l’Industrie et l’Association des Industries d’Haiti saluent la prolongation des programmes HOPE/HELP au 31 décembre 2026. Cette avancée résulte des démarches diplomatiques et économiques du gouvernement haïtien, indique le ministère.
Cette mesure permet d’assurer la continuité des avantages préférentiels accordés au secteur textile haïtien sur le marché américain, souligne l’ADIH pour sa part.