Actualité à la une du 24 janvier 2026
Le Conseil présidentiel de transition n’entend pas revenir sur sa décision de renvoyer le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, ont indiqué les conseillers présidentiels Leslie Voltaire et Edgard Leblanc Fils lors d’une conférence de presse à la Villa d’Accueil.
Un Premier ministre a.i issu du gouvernement a été nommé pour une période de 30 jours pour faciliter les négociations pour une sortie de crise avant le 7 février, a précisé Leslie Voltaire.
Lors d’un échange téléphonique avec le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le secrétaire d’état américain, Marco Rubio a réaffirmé le soutien des États-Unis à la stabilité et à la sécurité d’Haïti, ainsi que leur engagement à accompagner le pays sur la voie d’une gouvernance élue, selon l’ambassade américaine sur X.
Le secrétaire d’État a ajouté que « le Conseil présidentiel de transition (CPT) devait être dissous d’ici le 7 février, sans que des acteurs corrompus cherchent à interférer dans la voie d’Haïti vers un gouvernement élu pour servir leurs propres intérêts ».
« Le maintien d’Alix Fils-Aimé à la tête du gouvernement haïtien demeure essentiel pour faire progresser les efforts visant à lutter contre les gangs terroristes et à stabiliser le pays, a déclaré le chargé d’affaires américain en Haïti, lors de la graduation de la 35e promotion de la PNH. Nous ferons en sorte que toute personne qui soutient le terrorisme responsable du chaos en Haïti et de l’insécurité dans la région en subisse des conséquences sévères, a martelé Henry Wooster.
Le premier ministre Alix Didier a salué l’engagement et la détermination de la communauté internationale et du coordonnateur du CPT à soutenir la PNH dans la lutte contre visant l’insécurité le rétablissement de la paix et la stabilité dans le pays.
La cérémonie officialisant la prise de fonction de 877 nouveaux policiers s’est déroulée à l’École Nationale de Police à Frères, en présence notamment du coordonnateur du CPT, Laurent Saint-Cyr et des conseillers- présidents, du ministre de la justice, du haut état-major de la PNH et des membres du corps diplomatique et consulaire.