Actualité à la une du 23 janvier 2026
La décision du Conseil présidentiel de révoquer le Premier ministre n’a toujours pas été officialisée. La résolution n’a pas été acheminée au journal officiel Le Moniteur pour publication. Le coordonnateur du CPT s’y oppose.
Cependant le Conseiller-Président Gerald Gilles a annoncé que c’est le ministre de l’Economie et des Finances, Alfred Metellus qui a été nommé pour assurer l’intérim à la Primature.
Après la mise en garde de l’ambassade des Etats-Unis concernant le renvoi d’Alix Didier Fils-Aimé, le Bureau de l’hémisphère occidental du département d’Etat américain a dans un tweet acerbe, qualifié de criminels les membres du CPT ayant signé la résolution renvoyant le Premier ministre et dénonce des politiciens corrompus qui utilisent les gangs pour semer le chaos.
Le Canada se dit prêt à prendre des mesures contre tout acteur dont les actions compromettent la paix, la sécurité et la stabilité d’Haïti et appelle les membres du CPT à respecter leur engagement de quitter leur fonction le 7 février.
Les ambassadeurs de France, de l’Espagne, d’Allemagne ainsi que la déléguée de l’Union Européenne ont rencontré, hier, le Premier ministre Alix Fils-Aimé pour « un échange constructif sur les progrès sur la sécurité en Haïti », a annoncé la représentation de l’UE sur son compte X.
Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Patrick Pélissier a eu hier, une réunion de haut niveau avec l’Ambassade des États-Unis pour discuter du renforcement de la coopération bilatérale, de la sécurité, de l’avancement de la coopération judiciaire et du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moise, rapporte une note du ministère de la communication.
Le nouvel ambassadeur d’Haïti auprès de l’Organisation des États américains, Jean Josué Pierre, a présenté officiellement ses lettres de créance le mercredi 21 janvier 2026 au Secrétaire général de l’institution, Albert R. Ramdin. La cérémonie s’est déroulée au siège de l’organisation à Washington, D.C.
La Direction centrale de la police judiciaire a perquisitionné, hier, une nouvelle fois la résidence de l’agent exécutif intérimaire de Port-au-Prince, Youri Chevry, à Canapé-Vert. Plusieurs véhicules blindés ont été déployés devant la résidence pour l’occasion.