Actualité à la une du 16 décembre 2025
L’ex-président Michel Martelly, les anciens sénateurs Youri Latortue et Rony Célestin ainsi que le gang « 5 segonnn » du caïd Izo sanctionnés par l’Union européenne pour leur implication dans la violence des gangs armés. Ils font l’objet d’un gel de leurs avoirs et sont soumis à une interdiction de voyager dans l’espace européen.
L’ancien diplomate Pierre-Antoine Louis minimise les sanctions de l’Union européenne arguant que ces dispositions déjà adoptées contre d’autres personnalités n’ont contribué en rien à la résolution de la crise sécuritaire en Haïti. Il exhorte les étrangers à aider à freiner le trafic d’armes vers Haïti et à l’arrestation de ceux qui alimentent l’insécurité dans le pays.
Au moins 5 personnes dont une employée civile de la PNH, Marie-Ange Legrand ont été assassinées la semaine dernière à Montrouis par des bandits de la coalition criminelle « Viv Ansanm ». L’information est confirmée par l’agent exécutif intérimaire Blaise Elysée.
La police nationale d’Haïti alerte sur un projet d’attaque à l’aide d’explosifs et de cocktails Molotov contre des camps de déplacés dans la capitale notamment à Bois-Verna. Un dispositif de sécurité a été déployé autour des camps de déplacés en vue de protéger les civils, selon un communiqué de la PNH.
Le ministère du commerce et de l’industrie a lancé, hier, la carte d’identité professionnelle (CIP) digitalisée Ce lancement s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’administration publique selon le titulaire du MIC, James Monazard.