Actualité à la une du 13 décembre 2025
La Direction centrale de la police judiciaire a perquisitionné, le vendredi 12 décembre 2025, la résidence de l’agent exécutif intérimaire de Port-au-Prince, Youri Chevry, à Canapé-Vert. Trois armes à feu appartenant à ses agents de sécurité ont été saisies et un chien a été abattu par les forces de l’ordre. Il affirme être convoqué le lundi 15 décembre au Parquet de Port-au-Prince.
Huit personnes ont été interpellées dans le cadre de l’assassinat de Valenda et Velenda Gaspard, informe la PNH. Les deux jeunes filles ont été tuees par balles à leur domicile dans la nuit du 6 au 7 décembre 2025. Ces arrestations ont été effectuées lors d’opérations conjointes du Service départemental de la police judiciaire (SDPJ) et de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO).
La direction de communication de la Police nationale d’Haïti (DICOP) dément les rumeurs faisant état de tirs contre un hélicoptère gouvernemental en mission, le vendredi 12 décembre vers Mirebalais et des blessés parmi les agents à son bord au survol de Saut-d’Eau.
Après vérification, aucun incident n’a été enregistré lors des opérations aériennes, assure la PNH, indique la PNH, tout en déplorant la diffusion de fausses informations susceptibles de semer l’inquiétude au sein de la population.
Les États-Unis et le Canada saluent les engagements et la participation à la Conférence du 9 décembre sur la mobilisation des forces pour la constitution de la Force de Suppression des Gangs. Avec 18 entités s’engageant à fournir du personnel, des ressources et un appui technique, leurs engagements soulignent l’ampleur de la mobilisation internationale derrière cette mission, indique une note de l’ambassade américaine à Port-au-Prince publiée aujourd’hui.
Nous continuerons à travailler avec nos partenaires internationaux pour veiller à ce que la formation, les outils et les mécanismes de conformité appropriés soient en place afin de soutenir les pays qui fournissent du personnel dans leur engagement à améliorer la sécurité des Haïtiens, souligne la note.
Le coordonnateur du CPT, Laurent Saint-Cyr est à Washington depuis hier, jeudi, pour une visite de deux jours. Cette mission s’inscrit dans le cadre des efforts engagés pour rétablir la sécurité et organiser, dans les meilleurs délais, des élections libres, crédibles et inclusives dans le pays », selon une note de la présidence.
Le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes a procédé, ce vendredi, au lancement des États Généraux sur la participation politique des femmes dans le département du Sud. La cérémonie s’est déroulée notamment en présence des conseillers- présidents, Leslie Voltaire et Frinel Joseph, des représentantes de l’ONU femmes en Haïti et des autorités locales.