Actualité à la une du 11 décembre 2025
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé salue l’engagement de la communauté internationale, à l’issue de la réunion du Groupe de Soutien à la Force de Répression des Gangs, le 9 décembre 2025, à New-York présidée par le Canada et soutenue par les États-Unis. Plusieurs pays ont annoncé des contributions substantielles en personnel spécialisé, en capacités opérationnelles et en appui financier selon une note de la Primature.
Le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk a lancé un appel à la protection des droits humains le mercredi 10 décembre 2025, à l’occasion du 77e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme autour du thème: “Droits humains, nos essentiels de tous les jours“.
En Haiti, la responsable de programme du RNDDH, Marie Rosie Auguste Ducénat, a exhorté les autorités de l’Etat à adopter des mesures visant à freiner la multiplication des actes de violence dans le pays.
26 massacres et attaques armées ont été perpétrés en Haïti de janvier à novembre 2025. Parmi les victimes figurent 43 policiers, 7 membres des FADH et 2 agents de la force multinationale d’appui à la sécurité selon le RNDDH.
Arrêtés notamment pour financement de gangs criminels et corruption, l’ex directrice générale de la SNGRS, Magalie Habitant; l’ancien directeur de la CAS, Élionor Dévallon et l’ex député Profane Victor ont été renvoyés devant le tribunal criminel siégeant sans assistance de jury, selon l’ordonnance du magistrat instructeur Benjamin Félismé.
Le directeur de « La différence borlette »Samson Estinvil a été arrêté par la police après le double assassinat de Velanda et Valentina Gaspard à Camp-Perrin. Ce sont au total 5 individus qui ont été interpellés pour leur implication présumée dans le cadre de ce dossier.
Le konpa haïtien est officiellement inscrit dans la Liste de patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Le Konpa est bien plus qu’un genre musical : c’est une voix, une identité, un souffle collectif. Il demeure l’un des symboles les plus vibrants de la créativité, de la résilience et de l’esprit festif du peuple haïtien, indique le ministère de la Culture et de la Communication.
Cette distinction historique met à l’honneur la créativité, le talent et la vitalité de la culture haïtienne. Elle est aussi une reconnaissance d’un héritage qui fait vibrer Haïti et le monde depuis des décennies, indique l’ambassade de France.
Pour sa part l’ambassade américaine souligne « l’importance du compas dans l’identité nationale et dit célébrer cette reconnaissance mondiale en dansant au rythme du compas aux côtés des Haïtiens.