Le ministère public dominicain a annoncé l’arrestation de quatre membres du Collège Leonardo Da Vinci dans le cadre de l’enquête sur la mort de Stephora Anne-Mircie Joseph, une jeune haïtienne de 11 ans, le 14 novembre 2025, dans une piscine à la Hacienda Los Caballos, lors d’une excursion scolaire.
Yris del Carmen Reyes Adames, directrice administrative de l’institution ; Gisela González, coordinatrice générale ; Francisca Josefina Tavarez Vélez, conseillère et Vilma Altagracia Vargas Morel, coordonatrice du niveau secondaire ont été appréhendées pour homicide involontaire selon un communiqué publié par le ministère public dominicain le samedi 6 décembre 2025.
Le ministère public dit disposer de preuves que 87 enfants ont été déplacés avec seulement 3 accompagnatrices, sans tenir compte des mesures de sécurité et de la profondeur des piscines, sans vérifier si les enfants savaient nager, sans avoir apporté de gilets de sauvetage, et non plus exiger le port de gilets de sauvetage.
De plus, la vidéo montre une négligence extrême de la part des soignants responsables de Stephora Joseph ainsi que des personnes impliquées dans l’organisation de la promenade, précise le communiqué.
Selon le quotidien dominicain, Listin Diario, l’enquête est dirigée par le procureur adjoint Wilson Camacho et la procureure Olga Diná Llaverías, sous la supervision de la procureure générale Yeni Berenice Reynoso, par le biais de la Direction générale des poursuites et de la Direction nationale de l’enfance, de l’adolescence et de la famille.