Actualité à la une du 5 décembre 2025
Six jours après l’offensive du gang « Gran-grif » à Pont-Sondé, des unités spécialisées de la PNH soutenues par la force de répression des gangs ont réussi à repousser les bandits, a annoncé le commissaire du gouvernement de Saint Marc, Me Venson François.
Après l’attaque meurtrière des hommes de Luckson Elan, 14 corps ont été identifiés dont certains calcinés, plusieurs civils ont été blessés par balles et de nombreuses maisons incendiées selon la responsable d’une organisation locale, Bertide Horace.
L’ambassade américaine à Port au Prince salue le verdict du tribunal fédéral de Washington condamnant à la prison à vie l’ex-chef du gang 400 Mawozo, Germine Joly, alias « Yonyon ». Cette condamnation démontre l’engagement indéfectible des États-Unis à garantir que ceux qui s’en prennent à des innocents et se livrent à des activités criminelles violentes en Haïti rendent des comptes de leurs actes, a indiqué l’ambassade.
La fondation « Zanmi Timoun » exprime sa consternation après la mort tragique, en République dominicaine de Stephora Anne-Mircie Joseph, une jeune Haïtienne de 11 ans et réclame une enquête transparente et impartiale. La fondation « Zanmi Timoun » demande également à l’État haïtien d’accompagner la famille de la victime.
Le Président du CPT, Laurent Saint-Cyr, a reçu, le jeudi 4 decembre 2025, la lettre de créance de la nouvelle ambassadrice de Colombie accréditée en Haïti, Madame Vilma Rocio Velasquez Uribe, lors d’une cérémonie à la Villa d’Accueil. La diplomate a exprimé l’engagement de la Colombie à renforcer la coopération avec Haïti notamment dans les domaines sécuritaire et agricole.
Le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes a lancé, jeudi, les assises sur la participation politique des femmes et les violences électorales. C’est une première étape déterminante en vue d’écouter, documenter et analyser les problèmes auxquels sont confrontées les femmes lors des compétitions électorales, a indiqué la ministre Pédricka Saint Jean.
La direction de l’Immigration et de l’Émigration (DIE) a présenté, hier, le projet-pilote de la nouvelle carte numérique d’embarquement et de débarquement, « IKAT ». Ce projet vise à moderniser les procédures migratoires en Haïti, selon le gouvernement. Le système « iKat » a été développé en collaboration avec l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI).