Actualité à la une du 28 novembre 2025
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a lancé,le 27 novembre 2025, un appel à l’unité nationale renforcée, seule capable, selon lui de soutenir les forces de sécurité, de lutter contre l’impunité et de rétablir l’autorité de l’État. Il intervenait à la conférence de la Table Sectorielle sur la Sécurité organisée par le CARDH à l’Hôtel Karibe.
C’est la première prise de parole publique du chef du gouvernement depuis l’annonce des sanctions des Etats-Unis contre le conseiller-président Fritz Jean pour dissuader toute velléité du CPT de le licencier.
La décision des Etats-Unis de révoquer le visa de Fritz Alphonse Jean est le résultat de la trahison de l’accord du 03 avril 2024 par le CPT, estime le bureau suivi de l’accord de Montana dans une note. Ce document devrait être la principale source de légitimité politique de cette transition. Pour freiner cette ingérence, le BSA appelle à un sursaut patriotique afin de sauver la souveraineté nationale.
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a reçu, hier, à la Chancellerie, l’ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération sécuritaire entre les deux pays.
Le directeur général de la PNH, Vladimir Paraison, a lancé, mercredi, un atelier de discussion en vue d’élaborer le Plan stratégique de développement 2026-2030. Des policiers de tous grades y ont participé, ainsi que des représentants du PNUD et du BINUH.
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Fritz Patterson Dorval, a effectué, hier, une visite au Centre d’éducation et de réinsertion des mineurs en conflit avec la loi (CERMICOL). L’objectif était d’évaluer la situation des détenus.
La grève des parquetiers se poursuit dans plusieurs juridictions. Toutes les activités sont paralysées au tribunal de première instance du Cap-Haitien et de Jacmel. Le collectif des magistrats debout d’Haïti exige de meilleures conditions de travail et les mêmes traitements que les magistrats assis.
La NATCOM a remis, mercredi, un chèque de 13 millions de gourdes à la Fédération haïtienne de football (FHF), via le Comité de normalisation en soutien à la sélection nationale qualifiée pour la Coupe du monde 2026.
Le chanteur de Djakout #1, Auguste Duverger alias « Pouchon » s’est effondré, lors d’une soirée musicale, mercredi, au Gulfstream Park, en Floride. Son etat est stable selon des sources proches de l’artiste.