Actualité à la une du 27 novembre 2025
Le coordonnateur du conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr met en garde contre un changement à la tête du gouvernement. Dans une correspondance adressée à ses pairs, il estime qu’une telle décision risquerait de déstabiliser le pays.
Le représentant du secteur privé au sein du CPT lance un appel à la sérénité, au dialogue et à l’unité.
Les autorités haïtiennes devraient déclarer persona non grata le chargé d’affaires américain et l’ambassadeur canadien après les menaces et les sanctions contre le conseiller-président Fritz Alphonse Jean, estime l’ancien diplomate Pierre-Antoine Louis. Il s’insurge contre la gouvernance des dirigeants haïtiens qui reflète, selon lui, celle d’un pays sous tutelle.
C’est également la position des signataires du Consensus Politique pour le Redressement National et la Réorientation de la Transition qui dénoncent une gifle à la dignité du peuple haïtien.
Le ministère de la Défense salvadorien a reçu deux hélicoptères UH-1N (Huey) du gouvernement américain afin de soutenir les forces militaires engagées dans la mission internationale en Haïti. Livrés au Cap-Haïtien, ces appareils joueront un rôle crucial dans les évacuations médicales au cours de l’opération.
Le collectif des magistrats debout d’Haïti annonce la poursuite de la grève dans les 18 juridictions du pays lancée le 17 novembre dernier pour exiger que les magistrats debout bénéficient des mêmes privilèges que les magistrats assis au regard de la loi du 27 novembre 2007 portant fonctionnement de la magistrature.
Fin du TPS pour les ressortissants haïtiens aux Etats-Unis. La décision prendra effet le 3 février 2026. Selon un communiqué du Département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis, les autorités américaines considèrent désormais qu’Haïti ne remplit plus les conditions requises pour justifier la prolongation du TPS, un statut légal qui permet aux bénéficiaires de vivre et travailler sur le territoire américain.
Les funérailles du célèbre guitariste et chanteur haïtien, Dadou Pasquet seront chantées le samedi 29 novembre 2025, à St Andrews Episcopal Church, en Floride. Dadou est décédé le 23 novembre des suites d’un cancer.