Les planètes étaient alignées en faveur d’Haïti en cette soirée du jeudi 13 novembre 2025. Vainqueur dans la douleur du Costa Rica (1-0) à Willemstad, à Curaçao, le onze national s’est relancé dans la course à la qualification pour la Coupe du monde de la FIFA 2026.
L’espoir, qui s’est éloigné après la lourde défaite (0-3) concédée face au Honduras lors du tour précédent, renaît désormais.
Le bicolore haïtien entrevoit de nouveau la possibilité de rallier, l’été prochain, la plus prestigieuse compétition footballistique mondiale organisée chez ses voisins nord-américains, profitant au passage du revers inattendu du Honduras (0-2) au Nicaragua.
L’unique réalisation de la rencontre est intervenue peu avant la pause. Elle a été l’œuvre de Frantzdy Pierrot, qui a conclu une action collective d’une grande fluidité, initiée par Josué Casimir et relayée par Ruben Providence.
Par la suite, la sélection nationale a fait preuve d’une solidité défensive impressionnante, incarnée par son inébranlable dernier rempart et capitaine Johny Placide, 37 ans. Le portier du SC Bastia, joueur en activité le plus capé de la sélection nationale, a littéralement écœuré les Ticos en déjouant six occasions franches.
L’exploit d’une qualification tend désormais les bras aux Grenadiers, qui affronteront le Nicaragua, le 18 novembre, forts de leur succès (3-0) lors du match aller. Ils suivront également avec attention la prestation du Honduras, avec lequel ils sont à égalité de points en tête du groupe, face au Costa Rica, qui nourrit lui aussi l’espoir de se qualifier pour la Coupe du monde.