Actualité à la une du 14 novembre 2025
Plusieurs partis et regroupements politiques dont Pitit Dessalines, EDE, KID, Tèt ansanm, Palmis et Ayiti Pou Ayisyen ont paraphé un consensus en vue de réorienter la transition. Ce document prévoit la mise en place d’un exécutif bicéphale composé d’un président et d’un premier ministre.
Cette nouvelle transition d’une année prendra fin le 7 février 2027, avec l’investiture d’un nouveau président de la République issu des prochaines élections.
Des représentants d’une quinzaine d’universités ont déjà entamé des pourparlers avec plusieurs structures politiques dont Entente nationale dans le cadre d’une médiation pour arriver à un dénouement à la crise a confirmé le coordonnateur national du parti, l’ex-député Antoine Rodon Bien-Aimé.
Ces consultations devraient déboucher sur l’organisation d’un congrès patriotique afin de parvenir à la meilleure formule pour remplacer le CPT qui, pour sa part, aurait sollicité les bons offices de Religion pour la paix en vue d’un dénouement à la crise.
A l’issue de la réunion des ministres des Affaires du G7, à Ontario, au Canada, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a livré ses impressions sur la crise haïtienne. « Nous devons achever la période de transition vers la force de lutte contre les gangs et collecter des fonds pour le bureau des Nations Unies et la force de lutte contre les gangs », a indiqué le chef de la diplomatie américaine
Nous ne pouvons pas laisser les Kenyans intervenir seuls avec 2000 soldats. Les pays s’engagent à fournir des effectifs afin de porter la force à 5 000, et nous devons inciter les pays à se porter volontaires pour envoyer des troupes, a ajouté Marco Rubio.
Le secrétaire d’état américain s’est par ailleurs entretenu, le mercredi 12 novembre, avec la ministre canadienne des Affaires étrangères, Anita Anand, en marge de la réunion. Marco Rubio a salué l’engagement du Canada envers Haïti, notamment dans le cadre du déploiement de la Force de Répression des Gangs, a rapporté le porte-parole adjoint du Département d’État Américain, Tommy Pigott.
Un nouveau bureau régional de la direction centrale de la police judiciaire a été inauguré, mercredi, dans la ville des Cayes. Ce service est exclusivement destiné à la délivrance des certificats de police pour les habitants du Grand Sud, informe la PNH.
Des professeurs du Lycée technique agricole Cange des Cayes ont entamé, jeudi, une grève pour réclamer du ministère de l’éducation nationale leurs lettres de nomination et de meilleures conditions de travail.
Célébration hier, du 30e anniversaire de la compagnie de transport scolaire gratuit « Dignité ». Une messe d’action a été chantée en l’église Notre Dame d’Altragrâce à Delmas 44, en présence notamment du directeur général Benel Didier, de la directrice adjointe Marie André Janvier et des employés de l’institution.