Actualité à la une du 30 octobre 2025
L’ouragan Melissa a fait 24 morts en Haïti dont 20 à Petit-Goâve, selon un bilan partiel présenté hier par le directeur général de la Protection civile, Emmanuel Pierre. 18 disparus et 17 blessés ont été également enregistrés
10 enfants figurent parmi les 20 morts recensés à Petit-Goâve. Ils ont été emportés par les eaux furieuses de la rivière La Digue. Des habitations et plantations détruites, des têtes de bétail emportées et des routes coupées… Les dégâts matériels sont énormes.
Le gouvernement est pleinement mobilisé pour venir rapidement en aide aux populations affectées, a assuré le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Haïti n’est plus sous l’influence de Melissa, selon l’Unité hydrométéorologique. Elle maintient toutefois le niveau de vigilance rouge pour les départements du Sud, du Sud-est, des Nippes et de la Grand-anse en raison des fortes pluies. Les départements de l’Ouest, de l’Artibonite et du Nord-ouest restent en alerte orange.
Une amélioration des conditions météorologiques est attendue à partir de cet après-midi, selon les prévisionnistes de l’UHM.
Le Service maritime et de la navigation d’Haïti (SEMANAH) maintient par ailleurs l’interdiction des activités de cabotage à travers le pays.
Les activités scolaires sont suspendues jusqu’à nouvel ordre dans les départements menacés par l’ouragan Melissa, a annoncé hier, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Augustin Antoine. Toutefois, certaines écoles peuvent toujours travailler en ligne avec les élèves, a encouragé le titulaire du MENFP.
Libération hier soir du père Jean Julien Ladouceur. Par contre, les trois autres otages enlevés en même temps que le prêtre, le 22 octobre 2025 sont toujours aux mains des ravisseurs.