Actualité à la une du 22 octobre 2025: La tempête tropicale Melissa menace la Caraibe, avec des risques de fortes pluies, d’inondations et de vents violents dans le Sud d’Haiti

Actualité à la une du 22 octobre 2025

La tempête tropicale Melissa menace la Caraibe, avec des risques de fortes pluies, d’inondations et de vents violents dans le Sud d’Haiti. Cinq  départements : l’Ouest, la Grand’Anse, les  Nippes, le Sud et le  Sud-Est sont en alerte jaune.  La Protection civile appelle  la population à la vigilance.

73 magistrats ont été certifiés et 12 ont été écartés du système judiciaire par la Commission technique de certification du CSPJ pour incompétence et manque d’intégrité professionnelle. 27 autres dossiers feront l’objet d’une enquête approfondie selon le Conseil superieur du pouvoir judiciaire.   

Parmi les magistrats non certifiés figurent Marc-Arthur Bien-Aimé, juge de siège au tribunal de première instance des Gonaïves; Elima Obei, juge de siège et Frito Aristil juge et juge d’instruction au tribunal de première instance du Cap-Haitien

Le dossier de la  ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, a été  transféré au cabinet d’instruction. Le magistrat instructeur Walter Wesser Voltaire est en charge de l’enquête

Niola Lynn Sarah Devalis Octavius est accusée d’avoir détourné dix millions de gourdes décaissés pour son ministère dans le cadre des activités commémoratives du 221e anniversaire de la bataille des Vertières, le 18 novembre 2024.

Les chefs de gouvernement de la CARICOM se prononcent pour le renouvellement de la loi HOPE et HELP en faveur d’Haïti et interpellent l’administration Trump et le Congrès américain.

Offensive des bandits du gang « Gran Grif » de Savien à  Désarmes et Verrettes dans le bas Artibonite. Les malfrats multiplient les attaques depuis quatre jours. Des familles, aux abois, ont dû fuir leur domicile. Les habitants  appellent au renforcement de la présence policière  dans la région.

« La commune de Verrettes pourrait être le prochain  territoire perdu dans l’Artibonite », alerte  l’ex-député Vickens Dérilus qui réclame des dispositions drastiques pour neutraliser les gangs.

Plus de 153 000 bénéficiaires ont déjà reçu la subvention de 15 000 gourdes du gouvernement dont 50 670 via Digicel et 102 620 via Natcom, selon le directeur général du FAES, Gabriel Colin. Le processus se poursuit, a-t-il assuré.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une : Le MOPOD exprime ses vives inquiétudes par rapport à la détérioration de la situation en Haïti et appelle le Premier ministre Ariel Henry à  publier, sans délai, un décret approprié afin d’organiser la réponse citoyenne à l’insécurité et de lancer officiellement le projet de Conférence Nationale Souveraine

Actualité à la une : Le MOPOD exprime ses vives inquiétudes par rapport à la détérioration de la…