L’ancien président français Nicolas Sarkozy, 70 ans, a été incarcéré ce mardi 21 octobre 2025, à la prison de la Santé, à Paris, moins d’un mois après sa condamnation à une peine de cinq ans pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Une détention inédite dans l’histoire de la République.
A son arrivée devant le centre pénitentiaire, Sarkozy, Président de la France entre 2007 et 2012, a été accueilli par des cris des détenus « Oh bienvenue Sarkozy » et « Y’a Sarkozy ». Il va rester en prison pour un minimum de trois semaines ou d’un mois », selon son avocat, Me Christophe Ingrain. Il annonce qu’une demande de mise en liberté a été déposée alors que son client est entré en détention.
Nicolas Sarkozy a été placé en isolement pour sa sécurité à la prison. Il est seul dans sa cellule et bénéficie de deux officiers du Service de la protection qui ont été installés dans la cellule voisine 24 h sur 24 selon la chaine française TF1.
Juste avant son incarcération à la prison de la Santé, l’ancien président Nicolas Sarkozy a écrit sur X « C’est un innocent qu’on enferme ». «La vérité triomphera. Mais que le prix à payer aura été écrasant ».