Actualité à la une du 17 octobre 2025: La Force de Répression des Gangs est désormais opérationnelle en Haïti. la FRG  succède officiellement à la MMAS pour une période initiale de douze mois, selon une note de l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince

Actualité à la une du 17 octobre 2025

La Force de Répression des Gangs est désormais opérationnelle en Haïti. la FRG  succède officiellement à la MMAS pour une période initiale de douze mois, selon une note de l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince.

Composée de 5,500 membres, la force est habilitée à  mener des opérations indépendantes ou conjointes avec la Police nationale d’Haïti et les Forces armées d’Haïti.

La présence d’une force robuste dans le pays ne suffira pas à  résorber la violence des gangs criminels selon le dirigeant du parti « Kontra pèp la », l’ex-sénateur Williams Jeanty,  Il préconise la justice sociale comme pilier de la paix et de la stabilité sur le territoire national.

Williams Jeanty impute la persistance de la crise notamment l’insécurité à l’irresponsabilité des élites qui ont toujours primé leurs intérêts personnels au détriment du pays.

Des travaux de nettoyage ont été réalisés, le mardi 14 octobre,  au monument de Jean Jacques Dessalines, dans le cadre de la  commémoration du 219e anniversaire de l’assassinat du père fondateur de la patrie, ce vendredi  17 octobre 2025. Dans un communiqué, le  gouvernement appelle chaque haïtien à  s’inspirer de l’œuvre de Dessalines.

 Entre 2023 et 2025, 1,4 million de personnes ont été contraintes de  fuir leur domicile  en Haiti en raison des  violences des gangs armés, soit une augmentation de 36% par rapport à la fin de 2024, selon un rapport de l’Organisation internationale pour les migrations.  

Le ministère de la Santé publique informe avoir recensé  112 cas suspects de choléra  dont 10 confirmés et deux décès communautaires. Les communes de Delmas, Cité-Soleil et Pétion-Ville font partie des zones rouges.

Les activités ont repris partiellement à la CODEVI, hier, après une suspension de deux semaines en raison d’une protestation d’ouvriers. Une entente a été conclue avec des représentants du gouvernement et le regroupement du secteur patronal selon le secrétaire général de la CATH, Fignolé Saint Cyr.

L’ambassade des États-Unis en Haïti exprime sa  profonde tristesse suite au décès de  Robert Denis, président de l’Association Nationale des Médias Haïtiens et directeur de Canal Bleu, le 14 octobre 2025. L’ambassade  parle  d’une grande perte pour le secteur médiatique haïtien et pour tous ceux qui œuvrent à la défense de la démocratie et de la vérité.

You May Also Like