Actualité à la une du 16 octobre 2025
L’association nationale des medias haïtiens et l’association des journalistes haitiens s’inclinent devant la mémoire de Robert Denis dit Bobby, décédé le 14 octobre 2025. Bobby Denis était dans une situation délicate après son AVC, selon le vice-président de l’ANMH, le directeur de Radio Métropole, Richard Widmaier. C’est une perte immense pour la presse et la culture haitiennes, indique, pour sa part, l’AJH.
Le Gouvernement exprime sa profonde tristesse et salue la mémoire d’un « ingenieur de son émérite et figure emblématique visionnaire de la musique haitienne ». « Bobby Denis a également œuvré pour le renforcement du paysage médiatique national, défendant la liberté de la presse et la valorisation des professionnels du secteur », écrit la Primature, dans un communiqué.
Haïti Métal S.A. est contrainte de fermer ses portes en raison de l’insécurité. Dans un communiqué, la compagnie qui opère dans le pays, depuis 75 ans, fait état du kidnapping de membres de son personnel administratif et d’entretien technique, de l’assassinat de la directrice des opérations, en présence de sa fille de quatre ans. Ses installations de production, à Thor 65, à Carrefour, « après rançonnement », ont été attaquées et vandalisées.
Les conseillers-Présidents Fritz Alphonse Jean et Frinel Joseph ont rencontré, mardi, à la Villa d’Accueil, une délégation de Médecins Sans Frontières après l’annonce de la fermeture définitive le 1er novembre du centre d’urgence à Turgeau en raison de l’aggravation de l’insécurité.
Une mission d’évaluation sera mise en place afin d’identifier les besoins sanitaires les plus urgents et de planifier une reprise des activités dans une zone proche du centre-ville.
Le commissaire divisionnaire Ereste Nestor a été installé, ce mercredi, comme nouveau commissaire de police de Saint Marc, en remplacement de Jean Jude Chéry qui aura passé seulement trois mois à ce poste. Le nouveau CP a sollicité la collaboration de tous les acteurs de la cité Nissage Saget pour rétablir la sécurité dans la région.
Les étrangers âgés de 14 ans ou plus qui tentent d’entrer de façon illégale sur le territoire américain seront frappés d’une lourde amende de 5 000 dollars, a annoncé l’ambassade américaine en Haïti, citant le président Donald Trump. Ces frais sont définitifs, non négociables et sans appel. Le non-paiement entraînera des conséquences financières supplémentaires.