Actualité à la une du 8 octobre 2025
Lors de la 24e édition des Mardis de la Nation, le 7 octobre 2025, le ministre des Affaires étrangères Jean Victor Harvel Jean Baptiste, a présenté les nouvelles orientations de la diplomatie haïtienne.
Cinq axes majeurs guident l’action du ministère dont l’amélioration des conditions de vie des Haïtiens à l’étranger, la promotion d’une image positive d’Haïti et la défense de la souveraineté nationale. Il a également annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau régional du MAEC au Cap-Haïtien et la tenue d’une Conférence nationale des ambassadeurs dans le cadre du projet « Diplomatie 2025-2050, visant à moderniser la politique étrangère haitienne.
Le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Laurent Saint Cyr a rencontré hier, à Miami, la Congresswoman Sheila Cherfilus McCormick. Les échanges ont porté sur la sécurité en Haïti, le renforcement des institutions, les questions migratoires et le renouvellement de la loi Hope/Help selon une note de la présidence haïtienne.
Le nouveau directeur de l’Ecole Nationale de Police, le Commissaire divisionnaire Jhon Games Olivier a été installé, lundi, à son poste. Il succède au Commissaire divisionnaire Prédestin Sem.
Le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti déplore la mort tragique de l’aspirant-policier Charles Widenksky, 28 ans, décédé le dimanche 5 octobre, le jour du lancement de la formation de la 35e promotion. Le SPNH-17 réclame une enquête indépendante pour faire la lumière sur ce drame.
Le SPNH-17 qualifie, par ailleurs de honte la distribution symbolique par le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé des kits scolaires destinés aux enfants des policiers tombés dans l’exercice de leurs fonctions.
Le syndicat appelle au recensement des enfants des policiers tués au combat afin de les accompagner et octroyer à leur famille une indemnité d’un million de gourdes, conformément au décret du 1er juillet 2022.