Actualité à la une du 16 septembre 2025
Les bandits du gang « Gran Grif » de Savien ont incendié, puis démoli, hier matin, le commissariat de Liancourt dans le bas Artibonite, après plusieurs heures d’affrontements avec la police. Les assaillants ont mis le feu également dans plusieurs maisons, rapporte Odonel Saint-Fleur, journaliste à radio télé « vrèkreyòl ».
Dix chauffeurs de taxi-motos ont été assassinés dimanche par des gangs armés à Cabaret alors qu’ils tentaient d’emprunter les routes secondaires pour atteindre Port-au-Prince. La Fondation Je Klere condamne ces atrocités dans la commune qui a été jeudi dernier dernier le théâtre d’un massacre perpétré par la coalition criminelle « Viv ansanm » ayant coûté la vie à plus de 40 personnes à Labodrie.
Depuis l’accession au pouvoir du conseil présidentiel de transition, l’emprise des gangs n’a cessé de croitre en Haïti, déplore le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains, Pierre Espérance.
Le massacre de Cabaret a provoqué une vague de condamnations sur le plan international alors que les autorités haïtiennes ont mis trois jours pour condamner les agissements meurtriers des gangs.
La police nationale d’Haïti a reçu des instructions formelles pour déployer les unités spécialisées, de renforcer la sécurité à Cabaret, l’Arcahaie et dans les zones avoisinantes et de traquer les auteurs de la tuerie selon deux notes séparées du CPT et du gouvernement.
Un couple de septuagénaires Mirielle Printemps et Roger Jean Louis a été assassiné, dans la soirée du 14 septembre 2025, à coups de machette, dans leur résidence privée à « Otif » une localité de la Vallée de Jacmel. Les autorités judiciaires annoncent l’ouverture d’une enquête.