Actualité à la une du 4 septembre 2025
Le Conseil de sécurité de l’ONU entend reconfigurer la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, dont le mandat expire le 2 octobre, en une mission multinationale de lutte contre les gangs armés, ainsi que la création d’un bureau d’appui des Nations unies, selon l’agenda du conseil publié sur le site d’information Security Council Report titré « Programme des travaux pour le mois de septembre ».
L’ex-ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Camille Leblanc, qualifie de vaste plaisanterie et de déception le projet de Constitution élaboré par le Comité de pilotage de la conférence nationale qui était également chargé de la préparation de la réforme constitutionnelle.
Il faut dire que lors d’une rencontre le 1er septembre, avec les membres de la commission instituée par le Barreau de Port-au-Prince, le Premier Ministre a exprimé le vœu d’un référendum à minima (à limite inférieure) portant notamment sur la flexibilité du processus de révision, la fréquence des élections et les marges de manœuvre d’un président fraîchement élu quant à la formation de son gouvernement, a précisé le barreau dans une note.
L’Unité de Lutte contre la corruption dit constater une nette progression dans le respect de la loi relative à la déclaration de patrimoine. Selon l’ULCC 100 % des membres du CPT, ainsi que 90 % des ministres et secrétaires d’État du gouvernement actuel, ont déjà rempli cette obligation légale. Cependant, deux ministres et deux secrétaires d’État n’ont jusqu’ici pas fait leur déclaration.
Les garde-côtes américains ont rapatrié, lundi, 191 migrants en Haïti, à la suite d’une opération au nord du Cap-Haïtien. Ces personnes, qui tentaient d’entrer illégalement aux États-Unis à bord d’une embarcation de fortune, ont été interceptées en mer le vendredi 29 août, selon un communiqué officiel.
Depuis le 1er octobre 2024, les autorités américaines ont rapatrié 603 migrants haïtiens, contre 857 pour l’exercice fiscal 2024.
D’un autre côté, 35 276 ressortissants haïtiens en situation irrégulière en République dominicaine ont été expulsés en Haïti au cours du mois d’août Ce qui porte à un total de 250 741 étrangers renvoyés dans leur pays d’origine cette année, selon Listin Diario citant la Direction générale de la migration (DGM) de la République dominicaine.