Actualité à la une du 25 août 2025
Des bandits armés se sont emparés du site d’antennes de télécommunications de l’ancienne Teleco à Kenscoff et ont saboté les installations de l’Office National de l’Aviation Civile. La direction générale de l’OFNAC condamne de tels actes mais rassure qu « ’ils n’ont entrainé qu’une perturbation mineure du trafic aérien ».
Elle annonce que des mesures ont été prises en vue de garantir la continuité et la sécurité des opérations aériennes sur l’ensemble du territoire national.
L’un des bandits avait exigé que les autorités prennent contact avec lui dans une première vidéo publiée au cours de la semaine et une autre, le montrant en train de débrancher les équipements. Il est à noter que le site héberge également des équipements de radio et de télévision.
La police nationale n’a encore rien fait pour tenter de reprendre le contrôle du site aux mains des gangs, déplore Jean Wilner Joseph un résident de la commune de Kenscoff. Les malfrats ont notamment dressé des barricades, creusé des tranchées sur la voie donnant accès au site pour entraver toute opération des forces de l’ordre pour les déloger, a-t-il indiqué.
Le commissaire divisionnaire Jacques Ader a été installé, le samedi 23 août, à la tête de la direction départementale de l’Artibonite de la PNH en remplacement de Jean Frenel Beauvoir qui aura passé seulement un mois à ce poste.
Plusieurs dizaines de personnes s’étaient rassemblées devant les locaux du commissariat de Police en soutien à Jacques Ader qui avait fait tomber en 2020 le redoutable chef de gang de Savien Odma Louissaint.
Un séisme de magnitude 4,5 a été ressenti à environ 33 km de Port-de-Paix, samedi, à 9h25 AM. Plusieurs localités avoisinantes ont été touchées par la secousse. Aucun dégât majeur n’a été rapporté.
Une délégation de la BRH conduite par le Gouverneur Ronald Gabriel a effectué, vendredi dernier, une visite dans la ville des Cayes. L’objectif était d’évaluer l’état d’avancement des travaux de construction d’une nouvelle succursale qui abritera notamment les guichets de la BRH et la Direction de l’Inspection Générale des Caisses Populaires (DIGCP).