Actualité à la une du 22 août 2025: Les funérailles nationales de Mgr Joseph Willy Romelus, ont été célébrées le jeudi 21 aout 2025, au Sanctuaire Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse de Jérémie

Actualité à la une du 22 août 2025

Les funérailles nationales de Mgr Joseph Willy Romelus, ont été célébrées le jeudi 21 aout 2025, au Sanctuaire Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse de Jérémie, en présence de plusieurs personnalités ecclésiastiques, des  responsables politiques et administratifs et de nombreux fidèles.   

Monsieur Joseph Willy Romelus,  évêque émérite  de Jérémie, est décédé le 12 aout dernier, à  Arniquet, à  l’âge de 94 ans.

Le célébrant principal, Mgr Joseph  Gontrand Décosse  a rendu hommage à l’engagement du défunt, saluant le combat qu’il a mené contre la dictature des Duvalier.  

L’ex- policier Michael Adrian Nieto a été condamné, le jeudi 14 août dernier, à trois ans de prison par le tribunal fédéral d’Orlando pour trafic d’armes à feu. Selon les autorités américaines, Nieto a acheté et revendu au moins 58 armes entre 2022 et 2024, dont plusieurs ont été acheminées clandestinement vers Haïti, Porto Rico et la République dominicaine.

Des milliers de personnes  ont participé ,hier,  à une marche de protestation pour réclamer justice  pour Wanderson Zamy 19 ans, ce jeune écolier décédé tragiquement lundi dernier devant les locaux  du ministère de l’Education nationale à Delmas 83. La marche a pris fin sur les lieux du drame.

Le renvoi du chef du Parquet de Port-au-Prince, Frantz Monclair ne serait pas lié à la libération de l’ex-sénateur Nènèl Cassy, selon  le directeur exécutif du RNDDH. Pierre Espérance  se dit  convaincu que  Frantz Monclair n’aurait pas pu prendre une telle décision sans consulter  le ministre de la justice Patrick Pélissier.

Le militant des droits humains déplore par ailleurs,  l’explosion d’un drone kamikaze qui s‘est soldée par la mort de deux policiers à Kenscoff. Il dénonce la communication gouvernementale  sur les circonstances du drame.

L’ex-ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Lucmane Delille,  qualifie de catastrophique la libération de Nènèl Cassy par le désormais ex-commissaire du gouvernement Me Frantz Monclair. Il estime que ce dernier a servi de bouc émissaire dans cette affaire.

You May Also Like