Moins de 24 heures après avoir ordonné la libération de l’ancien sénateur Nenel Cassy, le commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Frantz Monclair, a été « mis en disponibilité sans solde pour faute administrative grave », d’après une correspondance du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Dr Patrick Pelissier.
Me Monclair a été remplacé par Me Guy Alexis, jusque-là commissaire du gouvernement du tribunal de la Croix-des-Bouquets.
Nenel Cassy, arrêté le 2 août 2025, a été libéré 17 jours plus tard, sur ordre du chef du parquet de la capitale. Il était accusé de complot contre la sûreté de l’État, financement d’organisations criminelles, complicité d’assassinat et association de malfaiteurs. L’ex-élu des Nippes avait également été sanctionné par les États-Unis et le Canada pour son rôle dans l’aggravation du climat sécuritaire d’Haïti.
Me Monclair a libéré le 9 mai dernier l’ancien député de Kenscoff Alfredo Antoine, qui avait été arrêté le 4 avril 2025 sur des accusations de complot contre la sûreté intérieure de l’État, financement d’organisations criminelles, complicité d’assassinat et association de malfaiteurs.
Me Monclair était également en conflit ouvert avec des avocats du Barreau de Port-au-Prince, qui l’accusaient de corruption et réclamaient sa démission.