Actualité à la une du 19 août 2025: Zamy Wanderson, un  tiktokeur de 19 ans a été fauché hier par une balle perdue à Delmas 83, lors d’une manifestation d’enseignants devant le ministère de l’Education nationale

Actualité à la une du 19 août 2025

Zamy Wanderson, un  tiktokeur de 19 ans a été fauché hier par une balle perdue à Delmas 83, lors d’une manifestation d’enseignants devant le ministère de l’Education nationale.

Il passait dans le quartier  quand il a  été atteint mortellement par un projectile lancé  par un agent de sécurité du MENFP qui aurait ouvert le feu pour disperser la foule, a-t-on appris.

Zammy Wanderson, un ancien élève du Collège Canado-Haitien a participé aux examens du baccalaureat récemment.

Une personne dont l’identité n’a pas  a été  révélée, a été  enlevée  hier matin  à  bord de son véhicule par des bandits armés à Delmas 33. Les cas de kidnapping se multiplient  ces derniers temps dans la commune de Delmas.

Le coordonnateur national adjoint du mouvement politique « Debout Citoyen », Eslhomme Raymond, s’insurge contre la signature éventuelle par le gouvernement d’un contrat de 10 ans avec l’ex-fondateur de Blackwater  Erik Prince dans le cadre de la lutte pour neutraliser les gangs criminels.  Il parle d’un plan de destruction du pays par des étrangers avec la complicité des dirigeants  nationaux.

L’ex- sénateur Jean Charles Moïse  dénonce la présence de deux représentants du secteur privé des affaires à la tête de l’Exécutif.

Représenté au Conseil présidentiel de transition par Emmanuel Vertilaire, soupçonné dans le scandale de corruption impliquant la BNC, le chef  du parti Pitit Dessalines a menacé hier, d’enclencher  la mobilisation contre le CPT, le gouvernement et  la présence étrangère en Haïti  si rien n’est fait pour améliorer notamment la situation sécuritaire.

Le directeur de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), Jacques Hans Ludwig Joseph s’est entretenu, hier, avec  l’ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux. Les discussions ont porté sur la nécessité de rendre effectif le pôle judiciaire spécialisé relatif aux crimes financiers en Haïti.

Les avocats du barreau de Port-au-Prince ont repris, le lundi 18 aout, leur mouvement de protestation  pour réclamer la  révocation du commissaire du gouvernement à la suite d’une trêve de trois jours la semaine dernière, Frantz Monclair minimise cette contestation, faisant remarquer  que tous les services ont fonctionné hier, au niveau du Parquet de la capitale.

Le ministère de l’Education nationale annonce la suspension de toutes les activités de l’Institut Supérieur des Sciences économiques, politiques et juridiques (ISSEPJ University). Dans un communiqué, le MENFP condamne notamment la cérémonie de graduation organisée par l’ISSEPJ University au cours de laquelle le diplôme de doctorat a été décerné  à des étudiants par  la Validation des  Acquis de l’Expérience  Professionnelle (VAEP).

You May Also Like