Actualité à la une du 12 août 2025
Le président du Conseil présidentiel de transition Laurent St-Cyr s’est entretenu hier, avec l’ancien président Jean-Bertrand Aristide. Un échange franc et constructif « dans l’objectif du dialogue et de l’unité nationale » selon M. St Cyr. Les deux hommes ont discuté de l’urgence et de la nécessité de rétablir la sécurité et d’organiser des élections crédibles et inclusives.
Fraichement installé, le nouveau directeur général de la PNH, Vladimir Paraison multiplie les rencontres. Il s’est entretenu séparément hier avec le commandant en chef de la mission multinationale de soutien à la sécurité, l’ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux et une délégation du Bureau international Narcotics and Law Enforcement Affairs (INL) du Département d’Etat américain.
Réagissant au projet de l’administration Trump de présenter une proposition au Conseil de sécurité des Nations unies visant à envoyer une mission de sécurité en Haïti, l’ex-ministre de l’Intérieur, Réginald Delva estime qu’il sera extrêmement difficile pour les Etats-Unis de parvenir à faire adopter au Conseil de sécurité une telle proposition.
Interpellée le dimanche 10 aout 2025, à l’aéroport international de Gregorio Luperón de Puerto Plata, en République dominicaine, l’ex-mairesse de l’Arcahaïe, Rosemila Petit-Frère a été libérée hier. Elle avait été interrogée au sujet de rapports de renseignements indiquant qu’elle transportait une importante somme d’argent, rapporte Listin Diario citant un communiqué de la Direction générale de l’immigration dominicaine.
Elle n’avait pas en sa possession une forte somme d’argent contrairement aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, précise le journal dominicain.
L’Archevêché de Port-au-Prince pleure le décès tragique de Rodny Boussicot, jeune séminariste de 25 ans originaire de Fond Baptiste. Il s’est défenestré dans la cour du presbytère de l’Eglise Saint-Pierre à Pétion-Ville, dans la matinée du samedi 9 août 2025, selon une note de la curie de l’archidiocèse de Port-au-Prince
La Banque interaméricaine de développement (BID) a approuvé une subvention de 43,9 millions de dollars en vue d’apporter son support à plus de 200 000 jeunes vulnérables âgés de 15 à 35 ans, à travers un programme visant à soutenir les jeunes rapatriés et ceux qui ne sont ni en éducation, ni en emploi, ni en formation (NEET). L’objectif de ce programme est de réduire les risques de violence et d’exclusion en créant des emplois et des voies de réintégration.
Les avocats protestataires ont adopté hier une trêve de trois jours dans leur mouvement de protestation pour réclamer la révocation du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Frantz Monclair. Ils entendent faciliter la reprise des travaux judiciaires au tribunal de première instance. Le chef du Parquet était à son bureau hier.