Actualité à la une du 11 août 2025
L’administration Trump envisage de présenter une proposition au Conseil de sécurité des Nations unies visant à envoyer une mission de sécurité en Haïti, dont l’objectif principal sera de combattre les organisations criminelles qui contrôlent désormais 80 % de la capitale.
La proposition des États-Unis exige que la Chine et la Russie s’abstiennent d’exercer leur droit de veto au Conseil de sécurité afin d’obtenir la ratification d’une résolution, selon le journal Jamaica Observer du samedi 9 août 2025.
Le Pape Léon XIV a exhorté hier, la communauté internationale à fournir une aide concrète à Haïti et à créer les conditions sociales et institutionnelles qui permettront aux Haïtiens de vivre en paix».
«La situation de la population est de plus en plus désespérée», a déploré le Souverain Pontife devant les fidèles de la place Saint-Pierre réunis pour la prière de l’Angélus.
Installé le 8 octobre 2025, comme Directeur général, a,i de la PNH, Jonas André Vladimir Paraison a opéré des changements majeurs au niveau du Haut commandement . Alain Auguste a été nommé directeur central de l’administration et des services généraux, Jacques Joël Orival a pris les rênes de la direction centrale de la Police Administrative et Frenel Saintil a été promu directeur de la Logistique.
Accompagné du directeur central de la Police administrative, le directeur de cabinet du DG de la PNH, Berson Soljour a organisé samedi une réunion stratégique avec les différentes unités spécialisées. La multiplication des patrouilles policières, le renforcement des points fixes, la poursuite des interventions et opérations policières, la lutte contre les gangs armés sont entre autres questions abordées lors de cette importante rencontre qui s’est déroulée à la direction générale de la Police nationale, a Clercine 8, à Tabarre.
Le conseil des ministres a instauré le 8 août 2025, par décret l’état d’urgence sécuritaire dans les départements de l’Ouest, de l’Artibonite et du Centre pour une durée de trois mois. Cette décision vise à poursuivre la lutte contre l’insécurité et accorder aux autorités concernées le temps ainsi que les voies et moyens nécessaires pour rétablir la sécurité et la paix, selon la Primature.
Une formation destinée aux forces spéciales haïtiennes a débuté, le 8 août dernier, à l’Académie nationale de police brésilienne (ANP). 30 policiers haïtiens sont concernés par ce premier module. Cette initiative marque la première étape d’un vaste programme de coopération entre le Brésil et Haïti dans le domaine de la sécurité publique, selon un communiqué de la police fédérale brésilienne publié sur son site web.
Au moins 5 personnes ont été tuées et plus d’une dizaine de blessées, samedi dans un accident de la circulation à Morne Canapé-Vert. Un trailer dont les freins auraient lâché a percuté deux minibus assurant le trajet centre-ville – Pétion-ville.