Actualité à la une du 31 juillet 2025
Cinq des six employés de l’UNICEF ont été libérés dans la soirée du lundi 28 juillet, après avoir été kidnappés le 7 juillet 2025, dans la capitale, rapporte le New York Times. L’autre avait recouvré sa liberté au lendemain du rapt.
Les victimes ont été retenues pendant trois semaines par un gang opérant à Port-au-Prince, selon un communiqué de l’UNICEF qui n’a pas fait mention de rançon versée aux bandits. L’agence onusienne appelle tous les acteurs à respecter et à protéger le personnel humanitaire, conformément au droit international humanitaire.
Dans le cadre de la résolution 2653 du Conseil de sécurité des Nations Unies et des sanctions imposées par l’OFAC, la Banque de la République d’Haïti appelle les entités financières à la vigilance afin de détecter toute tentative d’utilisation directe ou indirecte du système financier par des groupes ou individus désignés par des tiers afin de préserver l’intégrité du système financier haïtien.
Dans un avis publié, mardi, la BRH leur demande de renforcer leurs dispositifs de surveillance, de mettre en œuvre des contrôles supplémentaires et d’effectuer des vérifications approfondies.
D’autre part, la Banque centrale tire la sonnette d’alarme face à une vague de publicités circulant sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes numériques, invitant les usagers à effectuer des transferts d’argent ou des paiements électroniques via des opérateurs non agréés. « Seules les banques, les maisons de transfert et les Fournisseurs de Services de Paiement Électronique (FSP) agréés peuvent exercer ces activités », souligne la BRH.
L’opposition dite plurielle annonce l’organisation d’un sit-in, ce jeudi, devant les bureaux de l’OEA et de la CARICOM, à Pétion Ville pour dénoncer une fois de plus l’ingérence des organisations internationales dans les affaires internes du pays. Il s’agira aussi d’exiger le départ sans condition du CPT.
Le Conseil présidentiel de Transition a organisé, hier, à la Villa d’Accueil une cérémonie d’adieu en l’honneur de l’ambassadeur du Brésil accrédité en Haïti, Luis Fernando Carvalho dont la mission est arrivée à terme.
Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a présenté, mercredi, le Manuel de gestion des lycées lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel Montana. Destiné à encadrer de manière rigoureuse l’administration des établissements publics du secondaire. Ce document vise à doter les établissements secondaires publics d’un outil de gouvernance standardisé.