Actualité à la une du 18 juillet 2025
Le TPS a été prolongé jusqu’au 3 février 2026 pour les haïtiens aux Etats-Unis. Le report de la date a été confirmé par le Département de la Séurité intérieure dans un communiqué publié hier. Cette prolongation fait suite à une décision du juge fédéral Brian Cogan rendue le 15 juillet 2025, à New York, bloquant la décision de l’administration Trump d’avancer la date au 2 septembre 2025.
Le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé est rentré au pays, le jeudi 17 juillet 2025, après un voyage officiel d’environ une semaine aux États-Unis au cours duquel il s’est entretenu notamment avec le directeur pour l’Hémisphère Occidental au Conseil national de Sécurité (NSC), Michael Jensen, le secrétaire général de l’OEA et des membres du congrès.
Les échanges étaient essentiellement axés sur la situation sécuritaire et la crise humanitaire en Haïti, la loi help hope et la situation des Haïtiens sur le territoire américain, a fait savoir le locataire de la primature, lors d’un point de presse au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince.
Alix Didier Fils-Aimé a annoncé la visite en Haïti du président colombien Gustavo Petro ce vendredi18 juillet. Il sera accompagné de son ministre de la défense.
Des bandits armés du gang « Kokorat san ras » ont attaqué dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 juillet 2025, la commune de Marchand Dessalines. Ils ont incendié notamment le commissariat de police selon le vice-délégué de l’arrondissement de Dessalines, Duvelson Duval. Cette situation a perturbé la dernière journée des examens officiels dans la région.
Le président de la fédération des Syndicats des Travailleurs de l’Electricité d’Haïti (FESTRD’H), Pierre Michel Félix dénonce le gouvernement qui n’a rien fait pour réparer des infrastructures de la centrale électrique de Péligre vandalisées, il y a un mois par des habitants de Mirebalais, lors des mouvements de protestation contre l’inaction des autorités concernées contre la violence aveugle des gangs armés dans le bas plateau central.
La Cour des Comptes a mis en place une commission d’audit de la gestion du Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action civique pour la période allant du 1er octobre 2023 à juin 2025 selon une correspondance de la CSCCA en date du 15 juillet 2025 à la ministre Niola Lynn Sarah Devalis Octavius.
L’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) annonce avoir mis sous scellé un coffre-fort contenant 1, 225,500 gourdes en espèces, lors d’une perquisition menée mercredi dans les locaux du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique. Cette somme serait liée au décaissement de 50 millions de gourdes destinés à la célébration de la fête du drapeau du 18 mai dernier, selon l’ULCC.
La tournée officielle d’une délégation haïtienne en Amérique latine et du Nord dans le cadre de la vulgarisation de l’avant-projet de Constitution a été annulée a annoncé le conseil présidentiel de transition. Cette décision fait suite aux échanges avec les associations de médias et journalistes, face aux critiques sur le contenu et le processus d’élaboration du texte, précise une note du CPT.
Dans une correspondance adressée au président du CPT, le réseau national de défense des droits humains s’insurge « contre la poursuite de gaspillage des fonds publics par cette équipe gouvernementale notamment à travers cette délégation, composée de vingt personnes dont les deux conseillers observateurs du conseil et le président du comité de pilotage Enex Jean Charles ainsi que son épouse.
L’ex ministre de la justice Me Camille Leblanc préconise le renvoi des 3 conseillers-présidents inculpés dans le scandale de corruption impliquant la BNC et la mise en place d’un gouvernement sans la présence de représentants des parties prenantes de l’accord du 03 avril 2024. Ce CPT remanié aura pour mission d’organiser les élections générales entre mars et avril prochain afin de faciliter l’entrée en fonction d’un président élu en mai 2026.