Les groupes criminels Viv Ansanm et Gran Grif sanctionnés par l’Onu

Après avoir été désignée sur la liste des organisations terroristes par l’administration Trump en mai dernier, la coalition criminelle « Viv ansanm » et du gang « Gran grif » de savien, a été sanctionnée par le conseil de sécurité des nations-unies. Désormais, à la suite de cette désignation, les caïds et leurs acolytes qui terrorisent la population haïtienne peuvent faire l’objet de mandats d’arrêts par l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol).

Mi-juin 2025, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, avait déclaré que la crise des droits humains en Haïti avait atteint un niveau record, les gangs étendant leur influence au-delà de Port-au-Prince et jusqu’aux régions centrales du pays, commettant meurtres, viols et enlèvements. Un nombre record de 1,3 million de personnes sont désormais déplacées par la violence.

Au moins 2 680 personnes ont été tuées entre le 1er janvier et le 30 mai 2025, dont 54 enfants, selon des informations vérifiées par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. Au moins 957 autres ont été blessées et 316 enlevées contre rançon. Les violences sexuelles et le nombre d’enfants recrutés par les gangs continuent également d’augmenter.

You May Also Like