Actualité à la une du 10 juillet 2025
Plusieurs personnes ont été tuées et d’autres grièvement blessées ou portées disparues lors d’une attaque armée perpétrée, dans la soirée du 8 juillet contre une petite embarcation assurant le trajet Port au Prince- Jérémie. Selon l’ASEC des îles Cayemites, Louimar Jean-Baptiste, le navire est finalement arrivé à destination et les blessés reçoivent des soins que nécessite leur cas.
Plusieurs bandits ont été tués dans des échanges de tirs avec la Police, lors d’une opération menée mardi à Torcel, dans le fief du gang « Kraze Baryè », dirigé par Vitelhomme Innocent. Six armes, dont cinq fusils, ainsi que des munitions ont été récupérées par les forces de l’ordre, informe la Police nationale d’Haïti.
Quatre ans après l’assassinat de Jovenel Moise, le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance dénonce la banalisation du dossier par la justice haïtienne. Il deplore l’attitude des juges de la cour d’appel de Port-au-Prince, qui dans le cadre des auditions des inculpés ne maîtrisent pas, selon lui, l’ordonnance de clôture du magistrat instructeur Walter Wesser Voltaire.
Pierre Esperance minimise par ailleurs la publication du décret référendaire dans le journal officiel du pays « Le Moniteur », qualifiant de provocation cette decision du CPT et du gouvernement. Il critique le décaissement de la somme de 182 millions de gourdes au profit des associations de médias ANMH et AMIH pour financer des émissions de sensibilisation sur l’avant-projet de constitution.
A l’initiative de l’opposition dite plurielle, des dizaines de militants politiques et membres d’organisations sociales ont participé hier , à un sit-in devant les locaux des bureaux de l’OEA et de la CARICOM en Haïti. Ils dénonçaient l’ingérence de la communauté internationale dans les affaires internes du pays.
Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, demande au chef du gouvernement des clarifications sur quatre dossiers d’intérêt majeur pour le pays. Dans une correspondance en date du 9 juillet 2025, le président du CPT exprime ses préoccupations sur la gestion des ressources publiques dans un contexte de crise généralisée.
Ces dossiers concernent entre autres un contrat de renouvellement avec la société Caribbean Port Services (CPS) et un autre avec la compagnie SCIOP S.A., propriétaire de l’hôtel Oasis.
Ouverture hier, à l’hôtel Karibe d’un colloque de 3 jours sur les 20 ans d’application du décret du 6 juillet 2005 modifiant les agressions sexuelles et l’élimination des violences basées sur le genre en Haïti. Une initiative de l’Ecole de la Magistrature visant à offrir un cadre de débat à tous les acteurs et auxiliaires de la justice auteurs de ce décret.