Actualité à la une du 8 juillet 2025
Une messe de requiem a été chantée le lundi 7 juillet 2025 au Palais national, au Champ de Mars, en mémoire du président Jovenel Moïse assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. La cérémonie s’est déroulée en présence des conseillers présidents dont le coordonnateur Fritz Alphonse Jean, du premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, des membres du cabinet ministériel ainsi d’autres hauts fonctionnaires de l’Etat.
Des anciens proches collaborateurs et supporters du feu président ont déposé une gerbe de fleurs à l’entrée de l’ancienne résidence privée du défunt, à Pèlerin 5. Ils ont dénoncé la lenteur de la justice haïtienne sur ce dossier et ont appelé à la mobilisation de tous les citoyens en vue de donner une nouvelle orientation au pays conformément, ont-ils dit, à la vision de l’ancien chef d’Etat.
Dans un rapport publié le lundi 7 juillet, le Centre d’Analyse de Recherche en Droits de l’Homme CARDH a dénoncé les lacunes de la justice haïtienne dans le traitement de ce dossier et réitéré « sa position pour la création d’un Tribunal spécial ou une d’une Chambre spéciale pouvant faire la lumière sur ce crime transnational.
Le Collectif Défenseurs Plus dénonce un silence inacceptable et une impunité qui nourrissent l’instabilité actuelle. Pour le Collectif, les dirigeants qui se sont succédé depuis ce magnicide ont délibérément saboté les efforts visant à faire la lumière sur ce crime.
Situé à Carrefour-Feuilles, le mythique hôtel Oloffson a été incendié dans la nuit du 5 au 6 juillet 2025 par des bandits. Le propriétaire de l’établissement Richard Morse l’a confirmé sur son compte X , Richard Morse , indiquant que « l’hôtel Oloffson a été entièrement détruit par un incendie ».
C’est l’un des monuments emblématiques, symbole de l’architecture et de la culture haïtiennes qui disparait dans les flammes.
L’agent exécutif intérimaire de la commune de Kenscoff Massillon Jean réitère son appel au renforcement de la présence des forces de l’ordre en vue de contrecarrer les actes criminels des bandits armés qui contrôlent toujours plusieurs endroits de la commune. Il confirme la mort de deux agents de la PNH le week-end écoulé dans des affrontements avec des groupes armés.
Le conseil national des télécommunications appelle à la collaboration des stations de radio et de télévision émettant dans les départements de l’Artibonite et du Centre pour la diffusion des consignes et des messages de sensibilisations relatives à la situation actuelle du barrage de Péligre qui pourrait provoquer de graves inondations dans certaines localités de la région.
L’Initiative Patriotique du 7 juillet IP7, c’est le nom d’un nouveau regroupement politique qui a été porté, le lundi 07 juillet, sur les fonts baptismaux. Il se donne pour mission d’œuvrer à la résolution de la grave crise que traverse le pays.
L’IP7 regroupe des partis politiques, associations paysannes, organisations de la société civile, estudiantines et religieuses ainsi que des personnalités indépendantes.