Actualité à la une du 30 juin 2025
Une réunion doit se tenir ce lundi 30 juin 2025 au Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation en Haïti sur demande du groupe A3++ (qui comprend la Sierra Leone, la Somalie, l’Algérie et la Guyane), à la suite de la publication d’une correspondance du président dominicain Luis Abinader et des anciens présidents Danilo Medina, Leonel Fernández et Hipólito Mejía adressée aux dirigeants des pays membres du Conseil de sécurité, selon le journal dominicain Diario Libre.
Les éminentes personnalités de la CARICOM tentent de relancer les négociations politiques sur la crise haïtienne. Une rencontre est programmée pour le mardi 1er juillet via zoom entre les parties prenantes de l’accord du 03 avril 2024. Plusieurs points seront à l’ordre du jour dont l’évaluation de la transition dirigée par le CPT, selon Pascal Adrien, membre de l’accord du 21 décembre, l’un des parties prenantes.
L’agronome Jean André Victor du collectif 30 janvier informe avoir reçu l’invitation de la CARICOM sur la reprise des négociations politiques. Il a indiqué qu’une réunion est prévue entre les membres du collectif afin de décider de sa participation à cette rencontre.
29 juin 2021- 29 juin 2025 : Quatre ans après le double assassinat du journaliste Diego Charles et de la militante Marie Antoinette Duclair (Netty), à Christ-Roi, à Port-au-Prince, la justice haitienne se mure dans un silence inquiétant.
Jephté Aldorph alias Dinozor, membre puissant du gang de Savien est mort le samedi 28 juin 2025, à Petite Rivière de l’Artibonite. Le présumé criminel a été grièvement blessé en avril dernier lors des affrontements avec des policiers kényans cantonnés à Ségur, dans la région.
Les gangs de la coalition « Viv ansanm » ont incendié plusieurs maisons, ce week-end, dans la localité de Grenier, à Kenscoff, rapporte l’agent exécutif intérimaire Massillon Jean.
Un étudiant de la Faculté des Sciences informatiques de l’Université Anténor Firmin (UNAF) du Cap Haïtien est décédé à la suite du naufrage d’une petite embarcation à Cadras alors qu’elle revenait de Labadie avec 27 étudiants à bord. Le capitaine a perdu le contrôle du voilier, en raison de mauvaises conditions météorologiques.