Actualité à la une du 20 juin 2025: Port-au-Prince est plongée dans le noir depuis le 17 juin  à la suite de l’irruption une nouvelle fois de certains habitants de Mirebalais  à lá centrale hydroélectrique  de Péligre

Actualité à la une du 20 juin 2025

Port-au-Prince est plongée dans le noir depuis le 17 juin  à la suite de l’irruption une nouvelle fois de certains habitants de Mirebalais  à lá centrale hydroélectrique  de Péligre, empêchant  le fonctionnement du plus grand centre de production de courant électrique du pays.

Les protestataires ont arraché  des pylônes alimentant directement la région métropolitaine de Port-au-Prince pour dénoncer l’inaction des autorités face aux groupes armés qui contrôlent la commune mais aussi et surtout critiquer le comportement du coordonnateur du Cpt Fritz Alphonse Jean qui n’a pas honoré ses promesses faites à la population mirebalaisienne.

Entretemps la police nationale d’Haïti annonce la poursuite de ses opérations à Mirebalais en vue de déloger les groupes armés. En effet, selon la PNH, des agents de l’Unité Temporaire Anti-Gang (UTAG) et le Groupe d’Intervention de la Police (GIPNH/SWAT) ont été déployés au niveau de carrefour-Péligre, axe stratégique reliant la ville de Mirebalais à Lascahobas.

Plusieurs individus arrêtés, 10 armes à feu de différents calibres saisies dont 7 à Mirebalais et 2 à Kenscoff, tel est le bilan des dernières opérations de la PNH, présenté mercredi par le porte-parole de l’institution policière Michel Ange Louis Jeune.

Le commissaire divisionnaire qui fait état également de plusieurs uniformes de police, 2 drones, 5 radios de communication récupérés par les forces de l’ordre  n’a toutefois pas communiqué sur les informations faisant croire que les bandits qui s’installent dans la commune de Kenscoff ont pris contrôle d’un blindé de l’institution policière.

Ensemble contre la corruption exprime ses préoccupation face à la poursuite des prestations de services de plusieurs entreprises bénéficiaires d’un appel d’offre entaché d’irrégularités graves pour la restauration des agents de la PNH, en dépit d’un rapport accablant de la commission ad hoc mise en place  par le ministère de la justice pour faire la lumière sur ce dossier.

Le chargé d’Affaires américain fraîchement installé en Haïti, Henry Wooster, a effectué, le mercredi 18 juin, une visite de courtoisie au Ministère des Affaires étrangères et des Cultes où il s’est particulièrement entretenu avec le chancelier Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste. Les échanges ont essentiellement porté sur l’impérieuse nécessité de rétablir rapidement la sécurité sur le territoire national.

La fédération nationale des CASECS  haïtiens (FENACAH) a clôturé, hier jeudi, au Palais municipal de Delmas, une série d’ateliers organisés dans les différentes régions du pays autour de l’avant-projet de constitution. Cette démarche visait à recueillir les réactions des CASECS sur le document et à les soumettre au comité de pilotage de la  conférence nationale.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 27 septembre 2024: Le président du conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils, a appelé le 26 septembre 2024, la communauté internationale à  amorcer une réflexion sur la transformation de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti en une opération traditionnelle de maintien de la paix de l’ONUActualité à la une du 27 septembre 2024

Actualité à la une du 27 septembre 2024 Le président du conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils,…

Actualité à la une : Mobilisation contre l’insécurité. Des dizaines d’organisations de la société civile dont le Collectif 4 décembre  et  Sant Karl Levêque appellent la population à participer massivement demain 29 mars à  une grande marche pacifique pour dire NON à l’insécurité

Actualité à la une : Mobilisation contre l’insécurité. Des dizaines d’organisations de la société civile dont le Collectif 4…