Actualité à la une du 12 juin 2025: Une centaine de bandits auraient été tués dans des frappes de drones menées dans les quartiers de Gran Ravin et Village de Dieu les 9 et 10 juin dernier, a révélé le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance

Actualité à la une du 12 juin 2025

Une centaine de bandits auraient été tués dans des frappes de drones menées dans les quartiers de Gran Ravin et Village de Dieu les 9 et 10 juin dernier, a révélé le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance qui rejette d’un revers de main toute idée d’accorder l’amnistie aux gangs criminels.

Le conseiller-président Leslie Voltaire exprime son désaccord face à la récente sortie du nouveau secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA) Albert Ramdin qui a envisagé la tenue d’un dialogue pour résoudre la crise sécuritaire en Haïti incluant les gangs criminels.

 « Chaque jour, des policiers et des soldats tombent, laissant derrière eux des familles brisées. Des mères fuient leur maison, des enfants dorment dans la rue. On ne construit pas la paix en pactisant avec les terroristes », a écrit le représentant de Fanmi Lavalas au CPT, sur son compte X.

Près de 1,3 million de personnes sont désormais déplacées à l’intérieur d’Haïti, soit une augmentation de 24 % depuis décembre 2024, selon un rapport publié, mercredi, par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Cette augmentation représente le nombre le plus élevé de personnes déplacées par la violence jamais enregistré dans le pays.

Depuis décembre dernier, le nombre de sites est passé de 142 à 246 dont 85 dans le département du Centre, selon l’OIM qui réitère son appel à la communauté internationale pour qu’elle renforce son soutien. Sans financement et accès immédiats, des millions de personnes restent en danger.

Esaie Louiné a été tué par balles, le mercredi 11 juin lors d’une intervention policière  dans la ville des Cayes. Les forces de l’ordre ont présenté la victime comme le cousin du chef de gang « 5 segonn » de Village de Dieu, Johnson André alias « Izo ».

309 personnes ont été interpellées, trois armes à feu dont un fusil d’assaut, 102 cartouches de différents calibres 165 motocyclettes et 35 véhicules saisies, tel le bilan des opérations menées par la police dans le nord du 1e mai au 10 juin dernier. Les personnes arrêtées sont accusées notamment d’assassinat, trafic illicite de stupéfiant, meurtre et vol à main armée, selon le porte-parole de l’institution policière dans la région, Harold Jean.

Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, a laissé le pays, hier pour se rendre à Brasilia, la capitale du Brésil, afin de participer au sommet Caraïbe-Brésil qui se tiendra le 13 juin 2025. Accompagné de la ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Ketleen Florestal,  Fritz Alphonse Jean sera de retour au pays, le dimanche 15 juin prochain.

Des directions départementales de l’éducation nationale ont été instruites de  faciliter l’inscription des élèves déplacés, qui sont privés de leur numéro d’identification scolaire unique, s’est réjoui le secrétaire général de l’Union des parents Élèves Progressistes Haïtiens qui a adressé, en ce sens, au titulaire du MENFP.

You May Also Like